Abel tombe le masque après un grand conflit intérieur et réalise qu'il a joué le rôle du méchant en brisant le cœur de son ex. « Save your tears » s'inscrit dans un storytelling très poussé que The Weeknd a élaboré pour son album « After Hours ».
Le titre sort en novembre 2020 aux Etats-Unis et en Octobre 2020 en France. Il s'agit du quatrième single et de l'un des titres phares de l'opus. Musicalement, c'est l'un des sons les plus synth/pop du projet. Sa mélodie légère et sa production rétro lui donne un caractère particulièrement nostalgique qui vient être accentué par ses paroles.
Dans cette chanson que l'artiste coécrit, il s'adresse à son ex petite amie. Après avoir tenté de la récupérer, il réalise que c'est trop tard et qu'il lui a fait trop de mal. Il comprend qu'elle doive tourner la page pour être heureuse et la laisse partir en sachant qu'elle mérite mieux.
Lorsqu'il la rencontre après leur rupture, il remarque très vite qu'elle semble plus épanouie sans lui. Seulement, derrière les apparences, le chanteur sait très bien qu'il lui a brisé le cœur et quelle a été anéantie par cette séparation.
A travers ces paroles, il s'explique sur les raisons de son comportement. Il estime que tout est de sa faute et que s'il a agi de la sorte, c'est par ce qu'il avait été blessé par une autre. Il a donc reproduit le même schéma sans forcément s'en rendre compte à ce moment.
Les regrets qu'Abel ressent ne changent pas la réalité et les conséquences de ses actes. Peu à peu, il comprend qu'il n'était pas la victime mais bel et bien le méchant de cette histoire et ce, malgré toute la souffrance qu'il a enduré. Avec beaucoup de mélancolie et de remords, il déclare à cette femme qu'il ne compte plus lui faire du mal. C'est d'ailleurs le sens du refrain de « Save your tears » car il ne veut plus être la cause de ses larmes...