Sujet de discussion : Se réconcilier avec les jeux vidéos !
ben_dewitt
Membre pionnier
27 novembre 2013 à 10:43
Hello !
Ce matin, j'aimerais bien bousculer un petit peu les préjugés concernant les jeux vidéos, ou, tout du moins, présenter une facette méconnue de ces derniers à ceux qui le souhaitent.
On l'a constaté il y a encore peu de temps, que ce soit via le forum ou la TV, le média vidéoludique n'est que trop souvent caractérisé par son hyperviolence gratuite, sa propension au manichéisme, son penchant décérébré/décérébrant...
Je souhaiterais débuter mon sujet par un exemple musical. En effet, on ne parle que trop rarement de la B.O des JVs, alors que cette dernière y joue un rôle fondamental, probablement plus essentiel encore qu'au cinéma, ne serait-ce qu'en regard du nombre de pistes composées.
Prenons un exemple récent : Final Fantasy XIII-3.
La B.O (ou O.S.T) est composée de 74 pistes, de 4 minutes en moyenne, avec très peu de redondances (certains thèmes étant déclinés en plusieurs versions, ce qui est une constante). Trois compositeurs se sont relayé sur le sоft, travaillant d'arrache-pied pour proposer un album éclectique au possible, travaillé et riche, qui ne sonne finalement "pas du tout JV". Ainsi, on retrouve des morceaux dissous entre nappes synthétiques, rythmiques jazzy et pianos mélancoliques. On est bien loin de l'époque de la Playstation 1, à ce niveau !
Je vous laisse en juger avec cet extrait : "Dark Town" issu de FFXIII-3. La piste illustre vos pérégrinations dans une cité noyée sous la lumière du crépusсule.
Deuxièmement, le scénario et le travail de mise en scène. Là encore, l'opinion général voudrait que les JVs ne consistent qu'en une suite d'affrontements déconnectés de tout lien logique (ou même moral), alors que cela est loin d'être une vérité générale, même si, malheureusement (et je ne peux dire le contraire), c'est bien trop souvent le cas...
Voici une cinématique de Xenosaga 2 : Jenseits Von Gut Und Böse (Par-delà le bien et le mal). Le jeu date un peu, mais le travail de cadrage et le doublage m'ont paru convaincants. Une certaine émotion se dégage de l'ensemble, j'en garde un souvenir marquant. La vidéo est S-T en anglais, désolé pour les allergiques à cette langue.
Vous n'êtes pas obligés de consulter les 10 min, vous aurez vite forgé votre avis, il s'agît juste d'une illustration. Je trouve que le début et le passage de 4:26 et des poussières à 6 min et quelques valent leur coup d'oeil, si ça peut vous aiguiller.
Pour re-situer le cadre : Shion, l'héroïne, retourne sur Ancient Miltia. Une sorte de Terre scellée, si vous voulez. Elle y constate que deux de ses camarades de l'époque, des Realians, ont été fusionnées au "Zohar", un monolithe (référence à 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick) qui permet de maintenir la planète en vie et de donner naissance à une arme. Inutile d'aller plus loin dans les détails.
Voilà, j'espère que ce topic vous aura permis de voir les JVs d'un meilleur oeil, de peut-être mieux cerner tout le travail qu'implique leur création (musical, scénaristique, technique) ^^ !
textoo
Légende urbaine
27 novembre 2013 à 11:58
ce topic vous aura permis de voir les JVs d'un meilleur oeil, de peut-être mieux cerner tout le travail qu'implique leur création (musical, scénaristique, technique) ^^ !
Bonjour Chrisdewith,
Il est incontestable que la création de ces JV demande de l' imagination sur les trois domaines.
Il est vrai aussi que nous sommes resté sur ces scénarios violent qui ont marqué les esprits et les courses entre les bons et les méchants sans discernement ne servant qu'a faire chauffer les manettes et marquer des points.
Que d'évolution en effet depuis Atari !
Le coté technique que tu nous explique ici passe souvent à coté si on ne se penche pas sur ces détails, l'émotion ressenti par l'utilisateur doit être bien réelle.
A travers ce post on ressent bien la passion.
superpositoire59
Membre élite
27 novembre 2013 à 12:02
Tu aurais pu prendre un meilleur jeu pour illustrer tes arguments man ! Parce que FF XII-3... voilà quoi xD
ben_dewitt
Membre pionnier
27 novembre 2013 à 12:10
@ Superponey : Bah, honnêtement, concernant les Ьапԁеs son, pour moi les 3 FFXIII font partie de ce qui se fait de mieux ; bien que je n'ai pas adhéré au reste !
ben_dewitt
Membre pionnier
27 novembre 2013 à 12:11
Bonjour Chrisdewith, Il est incontestable que la création de ces JV demande de l' imagination sur les trois domaines. Il est vrai aussi que nous sommes resté sur ces scénarios violent qui ont marqué les esprits et les courses entre les bons et les méchants sans discernement ne servant qu'a faire chauffer les manettes et marquer des points. Que d'évolution en effet depuis Atari ! Le coté technique que tu nous explique ici passe souvent à coté si on ne se penche pas sur ces détails, l'émotion ressenti par l'utilisateur doit être bien réelle. A travers ce post on ressent bien la passion.
Merci beaucoup ! Content que ce post t'ait donné une vision différente de la chose, en tous cas ! .
superpositoire59
Membre élite
27 novembre 2013 à 12:13
@ Superponey : Bah, honnêtement, concernant les Ьапԁеs son, pour moi les 3 FFXIII font partie de ce qui se fait de mieux ; bien que je n'ai pas adhéré au reste !
nan sérieux ? ça m'étonne, la Ьапԁе son des anciens ff (avec le fameux Uematsu) sont bien meilleures ! Enfin chacun ses goûts
PS : j'ai tout de même bien aimé le thème d'Opening de Final Fantasy 13, il est zoli xD
ben_dewitt
Membre pionnier
27 novembre 2013 à 12:25
J'adore les deux, personnellement ! Même si c'est des styles qui n'ont rien à voir, clairement... .
deum
Membre élite
27 novembre 2013 à 15:15
Oh merci, merci, merci !!!!!
Enfin une personne qui sait bien parler des jeux vidéos !
J'ai pu qu'à imprimer ton texte et quand qqln me fera chier, je lui dirais tout ça !
cactus_sss
Membre suprême
27 novembre 2013 à 18:20
LOOL ! Il parle bien, hein, ce Chrisdewitt (et pas Chrisdewith).