En réponse au message de newaix :
J'ai un peu cette contradiction aussi. En couple, j'ai eu besoin d'air et d'indépendance et j'ai eu mes besoins de solitude, tout en étant très attaché à ma moitié et étant aussi très chaleureux etc à d'autres moments.
En célibataire, je suis très souvent avec mes amis proches, ce qui est bien c'est que j'ai tout les âges ou presque lol, d'horizons différentes et certains sont des "instantanés" comme moi, ça peut nous prendre à la dernière minute de se dire " allo , on se voit ? On bouge", mais contradictoirement, j'ai mes moments casaniers ou solitaires aussi lol .
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas confondre solitude et isolement. La solitude, donc sans relation réelle, est vraiment difficile à vivre. Mais, parfois, on apprécie d'être libre de décider et faire ce qu'on désire. En couple, il faut faire des concessions. De fait, on peut ressentir cela comme une réduction de la liberté à laquelle nous sommes habitués. C'est une des raisons pour laquelle, lorsque nous sommes en couple, nous ressentons, par moment, le besoin de nous isoler. Ça peut également être pour prendre du recul et faire le point avec nous-mêmes. Et bien d'autres raisons encore. Pour moi, l'isolement volontaire et provisoire aide à supporter les contraintes de la vie de couple. Qu'en pensez-vous ?