Bonsoir Textoo,
La mise en place d’un Service national universel (SNU) pour filles et garçons vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Je suis dubitatif. Je suis passé par les administrations étant plus jeune, ça ne m'a pas rendu plus investi dans la vie de la Nation pour autant.
Ca me donne l'impression d'être un pansement sur une jambe de bois cette idée.
J'espère pour ces jeunes que ça leur apportera au moins une ехрéгіепсе professionnelle... si courte soit-elle ou au moins leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels...
Je suis peut-être pessimiste, mais je ne crois pas que cela va transformer ces jeunes. Peut-être aider certains à s'ancrer dans la société (et encore je me fais l'effet d'être bien optimiste pour le coup) mais tous... non j'y crois pas.
Par contre, et c'est complètement volontaire de ma part cette partie citée de ton topic m'a fait un drôle d'effet... sans doute en partie à cause de mes origines...
Un dernier mot : quand je vois juste ce qu'on est capable de proposer à des jeunes pour les rendre асtіfs... je me pose des questions sur l'évolution de notre société.
Nota : cette photo fait vraiment penser à de la propagande -)
Mais je me pose une question : pourquoi est-ce uniquement réservé à notre jeunesse de nationalité française ? Et celle qui est étrangère et qui projetterait son avenir dans notre pays ?
Après tout, être d'une nationalité européenne (de L'UE j'entends) devrait mettre ces jeunes au même niveau que les Français, non ?