J'avais lu des trucs sur le sujet il y a pas mal de temps déjà…
Une étude à assez grande échelle et dans la durée qui démontrait la non contamination vih de couples séro-discordants dont celui qui était plombé était correctement traité par antirétroviraux.
Toujours de mémoire, au Canada, il y avait eu une décision de justice qui, se basant sur cette étude, considérait qu'un séropo suivi médicalement n'avait pas l'obligation de déclarer sa séro-positivité à ses partenaires.
Dans ces infos, je vois deux avantages:
- Encourager à l'arrêt de la diabolisation des séropo, avec l'exclusion qui va avec.
- Permettre à un séropo de déclarer plus facilement son état, n'étant plus considéré que c'est un marchand de mort…
Du coté de cette épidémie, ceux qui font courir les plus grands risques de contamination sont ceux QUI NE CONNAISSENT PAS leur statut sérologique.
La recommandation de se faire dépister tous les dix partenaires ou tous les ans me semble la meilleure des précautions à prendre si l'on ne veut pas être un vecteur de la maladie.
Ensuite, si on se retrouve plombé, faut se traiter et ne pas devenir un outil de contamination.
Pour moi, il est impensable de Ьаіsег sans сароtе mais je suсе le plus souvent à cru.
Je prends donc, même sans аvаlег la fumée, un risque faible mais un risque quand même.
La perspective de coucher avec quelqu'un qui se déclare séropo n'est pas pour moi un risque supplémentaire significatif car je considère tout le monde comme séropo potentiel.
Je considérerai donc un mec qui le déclare comme potentiellement plus digne de confiance qu'un mec qui ne se fait jamais dépister et qui voit dans sa bonne fortune son meilleur atout…
Suite à une étude sur les lieux de "convivialité gay", un mec sur 6 à un mec sur 10 serait séropo selon les endroits évalués.
Il ne serait donc pas si rare de s'amuser avec un mec plombé.
La nuance étant qu'on ne le sait pas forcément…
Je vais, fin mai, me faire dépister, non pas parce que j'ai pris des risques supplémentaires mais parce que j'ai décidé de le faire tous les ans minimum.
Promis, si je suis plombé, je le dis…