En réponse au message de menxy :
Mes enfants, arretez un peu de bouder! Si j’avais du me barrer chaque fois que j’entendais des méchancetés aujourd’hui je serai sans emploi et heureux de ne vivre qu’avec des allocs!
La méchanceté est partout. Faut l’affronter, c’est tout.
Ton conseil serait très judicieux si la dépression, les syndromes post-trauma n'existaient pas, si la résilience était la règle…
Mais la vraie vie s’accommode difficilement des simplifications.
Autant il est certain que tu embarques des gens mal dans leur peau en stage commando de trois semaines, tu vas en sauver 20% de leurs turpitudes et les remettre "dans le circuit".
Autant, décréter cette issue en tant que règle générale ne sert qu'à la paix d'une bien-pensance libérale qui décrète:
Si tu es dans la merde, c'est que tu l'as cherchée ou que tu le veux bien…
D'ailleurs, tu place les choses dans un contexte matériel qui est tout à fait hors sujet puisque la question est celle des relations humaines…
Notes que je suis sensible au fait que tu ais surmonté bien des difficultés dans ta vie.
Mais, ensuite, on a le choix entre regarder les gens de haut: "Mes enfants".
Ou bien, de leur faire profiter de notre résilience dont on aurait tort d'y voir une vertu personnelle puisque que cette faсulté est plus ou moins là en fonction des individus, au même titre qu'il y a des chauves et des chevelus…
Tu secoues le cocotier et cela peut marcher dans la vraie vie, quand tu as quelqu'un en face de toi qui te donnes à penser qu'il fait partie des 20% qui sont accessibles à ta "thérapie".
Mais, dans ce monde virtuel et parce que la distinction des 20/80 est impossible, tu as juste quatre chances sur cinq de faire plus de mal que de bien…