Sujet de discussion : "So long Marianne" : les adieux de Leonard Cohen
sergeclimax69007
Membre suprême
22 août 2016 à 14:32
Je vous cite en intégralité l'article de "Libération", en date du Lundi 8 Août 2016.
J'ai toujours été particulièrement ému par la chanson "So long Marianne" ; j'ignorais que son intensité trouve sa source dans une ехрéгіепсе amoureuse vécue par le poète ; c'est d'autant plus déchirant. Leonard Cohen est des personnes auxquelles l'on ne s'attache pas en raison des circonstances de leur vie ; aussi, ai-je pu l'écouter dans la totale ignorance de ces faits biographiques !
"Au revoir, mon amour éternel" : les derniers mots de Cohen à sa muse.
Ils s'étaient rencontrés à 23 ans sur l'île grecque d'Hydra et étaient tombés amoureux. Leonard Cohen a écrit une lettre d'adieu à sa muse, Marianne Ihlen, décédée le 29 Juillet [2016] d'une leucémie, à l'âge de 81 ans, a révélé la radio canadienne CBC. Celle qui avait inspiré "So long Marianne" et "Bird on a wire" a eu une grande influence dans sa vie. "Je pense que je te rejoindrai bientôt. [...]Au revoir ma vieille amie. Mon amour éternel. Rendez-vous au bout du chemin".
Draconis, la nouvelle de "Libération" est, bien évidemment, un articulet non signé, c'est donc une dépêche d'agence à peine retravaillée pour la mettre en forme ; tout journal abonné au fil de l'Agence France-Presse a dû recevoir cette nouvelle !!!
-----------------------------------------
Shybi, "Suzanne" est une des rares chanson de langue anglaise que je pourrais chanter en ayant les paroles sous les yeux : c'est un portrait de femme atypique qui me touche au plus ргоfопԁ !
sergeclimax69007
Membre suprême
22 août 2016 à 22:11
Que dire de "The Partisan" : rien, écouter, c'est tout !
sergeclimax69007
Membre suprême
22 août 2016 à 22:17
En réponse au message de voir2 :
J'aime beaucoup Serge
Le Québec est honoré par les chansons, par le style de vie, par la sensibilité, par la langue employée, par la beauté de Leonard Cohen. Le Québec a bien de la chance !