Désolé du retard au passage !
Je te posais ces questions pour connaitre exactement le contexte dans lequel tu as écrit ce "pamphlet" si j'ose dire
Pour ma part, j'ai souvent pensé dans mon antique jeunesse (cad 7-8 ans auparavant) que la société était pourrie, etc, etc, etc. Je ne peux hélas pas répondre point par point à ton texte, aussi je parlerai de ma vision des choses (dur de répondre paragraphe par paragraphe avec un nombre de caractères limité)...
Si je me replace dans le contexte de l'époque, c'est à dire au lycée, je vivais mal ma sехualité de par nombre de facteurs (habitant d'un village, "moralité" si j'ose dire, etc) il y avait également la dépendance parentale, le niveau de vie moyen qui n'aidait pas. Un facteur déterminant également est que l'école, là où on apprend la vie, là où on passe la majeure partie de son temps quotidien, est très marquée idéologiquement à gauche (et c'est pourquoi les lycéens et étudiants sont souvent plus enclins à manifester lorsque le pouvoir exécutif est à droite...)
Au fur et à mesure des élections et des évènements se passant dans mon pays (il me semble que tu es suisse, toi), au fur et à mesure de ma découverte du monde, notamment celui de l'entreprise, j'ai changé de point de vue sur de nombreuses choses. Pourquoi ? Parce qu'on a pas le même point de vue sur la société selon que l'on soit enfant, adolescent, étudiant, cadre ou senior.
Selon moi, tout point de vue relève une question d'ехрéгіепсе de vie, et oui, par conséquent, il est normal qu'à 17 ans, on trouve le monde injuste, intolérant, etc. Pourtant, il y a une raison à tout, et tout comme moi et toi ayons probablement pensé la même chose de la société à notre jeune âge, d'autres penseront le contraire de par leur ехрéгіепсе de la vie en général.
Une prof d'espagnol m'a un jour dit en classe : "La vie n'est qu'une grande pièce de théâtre, où chacun joue son rôle." Elle ne pouvait pas énoncer de vérité plus cruelle... et plus excitante. Et toi, quel rôle voudras-tu jouer ?
Cordialement.