En réponse au message de stiky :
Je ne suis pas favorable.
Si tous les membres d'une famille sont "modèles" mais que l'un des enfants est un délinquant, il est inadmissible de supprimer des aides dont ils peuvent avoir besoin pour vivre. Ces "délinquants" ne reflètent pas une famille. Certains sont perdus car ne veulent rien écouter. Les propos du maire dans la vidéo sont débiles. Si tu as 3 enfants et que 2 d'entre eux sont "modèles" mais le 3e délinquant, ça veut dire que tu n'es pas capable de les éduquer ? Non désolé. Si y'en a 2 qui sont éduqués, le 3e a juste choisi sa voie et on ne peut pas tout imрutеr aux parents. Si dans le cas contraire, tous sont des délinquants, la question est à se poser.
Ce que je vois surtout derrière cette mesure, c'est du RACISME. Combien de personnes en France touchent des aides sociales mais ne sont pas françaises ou sont d'origines maghrébines par exemple ? Quand on regarde, la plupart des délits dont on entend parler (je précise bien hein) sont commis par des jeunes qui ne sont pas français ou qui ont des origines maghrébines, arabes, etc. Ne serait-ce pas une action supplémentaire pour marquer une frontière entre eux et les français ? N'y a-t-il pas déjà assez de discrimination et de racisme ? Une nouvelle couche est posée...
Après, j'ai cru comprendre qu'ils parlaient des petites aides. Pas tout ce qui est CAF, etc. Mais rien que cela, c'est déjà un gros impact. Qui dit, si c'est approuvé à l'unanimité, que ça ne va pas toucher les échellons supérieurs ?
S'il veut contrôler les aides, il y a d'autres façons et bien plus équitables. Sauf que réaliser cette action demandera des moyens financiers plus importants et ça, bah... ils ne voudront jamais.
Bref, pas favorable.
Une famille "modèle" ne laissera pas un des siens sombrer dans la délinquance... Il est possible d'être dépassé par la situation mais alors il y'a d'autres solutions qui même onéreuses, ne le seraient peut-être pas plus que les aides sociales que la famille pourrait conserver en plaçant le proche délinquant dans une institution.