ZUTTION, Quentin : Sous le lit. 2019 : Editions Lapin. 144 pages. 14€
RésuméValentin est étudiant et vit avec sa mère. Lors d'une soirée, il rencontre un homme avec lequel il passe la nuit. Le lendemain, il ne parvient pas à se souvenir s'ils ont utilisé un ргésегvаtіf.Mon avisQuentin Zuttion, ou aussi appelé Monsieur Ԛ, est un jeune dessinateur de BD qui a pour thématique les LGBT+. Auteur de
Chromatopsie, sur les sentiments, les relations et la quête d'identité, et de
Appelez-moi Nathan, sur la tгапs-identité, sa nouvelle BD nous livre une quête sur l'affirmation de soi et sur la peur de la maladie dans un contexte relationnel tangible.
Ici, nous suivons donc un jeune homme qui ne se souvient pas s'il y avait un ргésегvаtіf lors de son dernier rapport sехuеl. Il partira donc à la recherche de la vérité et la peur le prendra petit à petit plus le temps passera et donc la prise d'un TPE pour enrayer le problème. Mais cette peur entraînera aussi le mensonge auprès de sa mère qui ne sait pas son hоmоsехualité.
Nous suivrons aussi les relations amoureuses de sa meilleure amie, également hоmоsехuеllе, et les problèmes qui s'en suivent quand on tombe amoureux de la mauvaise personne.
Une BD forte en émotion, trop courte malheureusement, qui peut parler à chacun de nous et qui n'hésite pas à être préventive sur nos rapports sехuеls en nous donnant les clés pour ne pas commettre des erreurs qui pourraient être fatales !
Petit plus, l'auteur livre lui-même sa propre vie dans cette Ьапԁе dessinée, donc oui, c'est autobiographique mais sans le montrer clairement.
Amour, confiance en soi, maladie, prévention sont au cœur de cet album !
Prochainement, l'auteur sortira en septembre sa nouvelle BD
Touchées.