En réponse au message de pifou :
Les échanges Erasmus
Sauf qu'Erasmus est plus vieux (1969) que l'espace européen et l'euro
Cela fonctionnait DÉJA avant, avec des frontières et des monnaies locales.
Erasmus est donc une récupération de propagande européenne crée, dans le cadre d'une association estudiantine qui voulait favoriser le bilinguisme.
Il s'agissait donc d'échanges entre des ressortissants d'états souverains non intégrés dans la construction européenne.
D'ailleurs, tu pouvais obtenir une bourse Erasmus pour aller dans des pays hors CEE, ce qui est encore le cas pour la Suisse.
Ce n'est donc pas à mettre au crédit de la construction européenne puisque cela existait avant et continurai à exister aprés.
En réponse au message de pifou :
la liberté de circuler
La liberté de circuler était entravée À CAUSE du bloc de l'est.
C'est sa destruction en 1989 qui a fait la libre circulation, pas la construction européenne.
Bien sûr, fallait s'arrêter et montrer ses papiers au douanier.
Mais avec le contrôle aux frontière, tu pouvais gérer la circulation des devises qui était encadrée.
Le résultat aujourd'hui, c'est que tu es tellement taxé pour compenser l'évasion fiscale que tu n'as plus les moyens de passer "librement" les frontières, tellement tu es occupé à finir ton mois…
En réponse au message de pifou :
la même monnaie partout
Super !!!
Grâce à elle, on a perdu 56000€ pas tête de ріре depuis 20 ans.
On a plus les moyens de faire coïncider la compétitivité de la France avec le cours de sa monnaie, ce qui fait le chômage de mаssе au niveau que nous connaissons.
J’espère que tu y tiens pas trop à l'euro, parce qu'il est en train de se casser la gueule et que l'Allemagne a étudié dès 2014 le moyen d'en sortir.
Ce n'était pas une surprise d'ailleurs puisque la façon dont l'euro a été conçu par l'Allemagne lui permettait dès le départ d'en sortir…
En réponse au message de pifou :
le problème n'est pas de savoir quelles choses ont été faites mais si vraiment nous voulons être un peuple européen ce qui est diffèrent de l'Europe telle qu'elle est construite
Le peuple européen est une chimère; il n'existe pas.
Peuple, version construction européenne:
Ensemble des individus constituant une nation, vivant sur un même territoire et sоumіs aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques.
Mais un peuple en vrai, historiquement:
Ensemble de personnes ayant une même origine ethnique ou une même religion, une même langue et qui ont le sentiment d'appartenir à une même communauté dans laquelle une solidarité est possible.
Si tu intègre la réalité des relations humaines, tu te rends tout de suite compte que l'Europe d'un peuple n'existe pas.
De plus, le concept européen est un concept raciste, à y regarder en ouvrant bien les yeux.
Pourquoi en effet privilégier un Finlandais qui n'a pas notre langue, notre histoire, notre mentalité, ne partage pas nos intérêts stratégiques, … à un Sénégalais qui parle notre langue, a été imprégné de la culture française, est souvent chrétien, a un bout d'histoire commun avec nous,…
Bref, tu m'as donné trois "marronniers " que mettent en avant les européistes "convaincus".
Convaincus est le mot juste car on est alors dans une croyance que ne résiste pas à l'analyse des faits.