Connexion :

Sujet d'actualité - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Sujet d'actualité
  • vany Membre élite
    vany
    • 19 juillet 2020 à 14:49

    Le..... M A S Ԛ U Emask.png


    Le port obligatoire du masque dans les endroits publics fermés est en vigueur depuis hier ici, ce sera votre tour lundi.

    Je vous mets le texte qu'une amie à partager sur FB ce matin...


    Quand j'étais petit, je me souviens que ma grand-mère tirait la ceinture de sécurité sur elle sans l'attacher, pour confondre les policiers. Elle n'avait jamais accepté que la ceinture devienne obligatoire. Le fait d'être attachée la rendait inconfortable au possible, voir claustrophobe. Elle n'était pas la seule, et son inconfort était authentique et légitime.

    Mais la science avait parlé, et la ceinture sauvait des vies et faisait économiser des millions en frais de santé payés par tous. Il y avait à l'époque une belle publicité où Yvon Deschamps disait à un enfant, en bouclant sa ceinture : "J't'aime assez, j'vas t'attacher".

    Je me souviens aussi d'un ami de ma mère qui avait été éjecté de son véhicule lors d'une collision frontale. Sa voiture avait été écrabouillée. Le fait de ne pas porter de ceinture "lui avait sauvé la vie". C'était un des exemples qui servaient de justification aux irréductibles qui ne voulaient pas s'attacher. Il y avait aussi les histoires de personnes noyées ou brûlées vives parce que leur ceinture était restée bouclée.

    Quarante ans ont passé mais nous sommes au même point aujourd'hui. Plusieurs personnes ont un inconfort réel à porter un masque. Je les comprends, comme je comprenais ma grand-mère, que j'aime ргоfопԁément, sans partager sa peur et son inconfort.

    Mais je n'ai jamais compris, ni éprouvé de compassion envers les idéologues qui résistaient à l'imposition de la ceinture de sécurité au nom de la sacro-sainte liberté, et qui résistent aujourd'hui à l'obligation de porter un masque.

    Vivre dans une société libre implique de subordonner son propre confort et ses intérêts personnels pour le bien collectif. Arrêter à un feu rouge. Ne pas dépasser dans une file. Payer des impôts. Porter une ceinture de sécurité. Respecter la distanciation sociale. Porter un masque.


    La suitearrow_down.png

  • vany Membre élite
    vany
    • 19 juillet 2020 à 14:51

    Porter. Un. Masque.


    C'est la ceinture de sécurité moderne. Le masque est inconfortable. Il nous étouffe. Il fait de la brume dans mes lunettes, comme dans la chanson de Beau Dommage. Je ne vois rien et j'ai l'air du sous-commandant Marcos. J'haïs le masque. Au plus fort de la pandémie, je m'opposais à ceux qui souhaitaient le rendre obligatoire.


    Mais je vais le porter.


    Je vais le porter pour éviter de contaminer une personne qui va à son tour peut-être contaminer sa grand-mère. Je vais le mettre parce que j'espère que d'autres vont le mettre et ne pas contaminer ma mère ou mon père. Je les aime et je veux les garder encore longtemps. 70 ans c'est jeune, assez jeune pour nous donner encore beaucoup de bonheur.



    Je vais le mettre parce que j'aimerais ça ne pas devoir reconfiner mes deux grands ados de 15 ans dont la santé mentale tient encore, mais pour combien de temps ? Je vais le mettre parce que je me souviens des étés de mes 15 et 16 ans, et que je trouve ça ргоfопԁément injuste que mon garçon et ma fille ne puissent pas vivre une jeunesse normale.


    Je vais le mettre parce que des gens ont perdu leur emploi, parce que d'autres doivent aller dans des banques alimentaires, parce que ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui paient le prix de cette pandémie.



    Je vais le mettre par solidarité envers ceux et celles qui n'ont pas la chance comme moi de vivre la pandémie dans le confort des privilégiés.



    Je vais le mettre parce que j'accepte des contraintes à ma liberté pour vivre une vie heureuse dans une société libre.



    "La liberté n'est pas une marque de yogourt" disait Falardeau. Elle n'est pas non plus un slogan ou un dogme, ou, pour paraphraser Bertrand Russell: une idéologie pour justifier l'égoïsme.



    La liberté est exigeante, elle est une conquête. Elle n'est pas une conquête individuelle. Elle est une conquête collective.



    La liberté est un sport d'équipe.



    Personne ne sera véritablement libre tant qu'on n'aura pas battu ce virus.


    Ma grand-mère a fini par accepter de porter la ceinture qui l'étouffait. C'est pour elle, pour ma mère, mon père et mes enfants, au nom d'un monde libre de ce virus, un monde qui écoute la science, que je porte le masque.



    Je ne suis pas contre le port du masque bien au contraire, je travaille au public, mais en été lorsqu'il fait сhаuԁ, très сhаuԁ et que tu portes des lunettes... pas terrible disons, pour l'avoir essayé... tu suffoque!


    Un p'tit retour dans les années 70, Ginette t'a mis de la brume dans mes lunettes...



  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 19 juillet 2020 à 15:06

    comme d'habitude, le port du masque dans les lieux fermes sont légitimes, encore que les lieux seront des nids a microbe parce que jamais aérés

    les français cons comme des manches vont vouloir que le masque soit porte dans les lieux publics de plein air et j'expliquerai encore que la distanciation suffit a être protéger

    la plupart mettront des masques en tissus inutiles puisque qu'ils s'auto contamineront mais c'est si esthétique de montrer sa différence sociale

    la seule protection c'est le masque papier jetable dans les lieux fermes et la distanciation sociale

    le masque tissus est un moyen de protection provisoire en cas de pénurie

    procédure OMS

    ça promet encore des emmerdements

    vive la France

  • vany Membre élite
    vany
    • 19 juillet 2020 à 15:17

    Première journée hier et la dérape à déjà débuter alors qu'un client dans un Tim Horton de Montréal refusait de porter le masque.


    Première vidéo d'une probable longue série!-1.png



  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 19 juillet 2020 à 15:30

    lieu public ferme masque

    c'est a cause de ça que nous nous ferons emmerder dans la rue et que les parcs fermeront

    le masque sera obligatoire partout, bonjour la liberté d'autant plus qu'une loi française interdit de se masquer le visage en public , un merdier complet

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 19 juillet 2020 à 15:32

    en gros regarde ma photo de profil, ici masque obligatoire

    drôle d’idée non?

  • lunedargent Membre élite
    lunedargent
    • 19 juillet 2020 à 16:13

    Si les gens faisaient un peu ce qu'on leur disait plutôt que de vouloir grave jouer les rebelles, on passerait peut-être à autre chose assez rapidementthink.png

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 19 juillet 2020 à 17:31

    Il y aura toujours des marioles qui se feront fort de braver les interdits et de ne pas avoir été contaminé. Et comme certains auront eu tort, tout le monde en pâtiras.

    Ma physiologie sanguine fait que ma nature m'a doté de moins de globules blancs que le moyenne, ce qui fait que j'ai plus de mal à défendre ma santé de façon générale.

    D'autres que moi et d'autres comme moi rencontre ce genre de difficultés, alors quand on a un incapacité d'inspirer autant que nécessaire on éprouve de la claustrophobie et de l'étouffement.

    Un peu ca va bcp c'est trop.

    Cet après midi je me promenais sur la marne en bateau, nous étions 8 personnes j'ai du porter mon masque, mais avec la сhаlеuг et même avec l'air sur la Marne et l'avancée du bateau, je respirais avec peine. Un fois à terre j'ai enlevé le masque et eu l'impression de respirer, il était temps.

    Cependant dès demain les lieux clos je ferais comme chacun se le doit.

  • tournade Membre élite
    tournade
    • 19 juillet 2020 à 17:38
    En réponse au message de lunedargent :

    Si les gens faisaient un peu ce qu'on leur disait plutôt que de vouloir grave jouer les rebelles, on passerait peut-être à autre chose assez rapidementthink.png


    Exactement ca doit prendre fin et les moyens sont là +1.png


    J'ai un paquet de masque jettable sur mon pare soleil et j'en met un ou je dois aller cé pas la mer à boire d'en porter un tu le met à la porte et tu l’enlève en sortant cé tout grinning.png

  • vany Membre élite
    vany
    • 19 juillet 2020 à 18:09

    Ce sera le premier test demain, je retourne au boulot demain après deux semaines de vacances, le porter quelques minutes pour aller faire ses courses sa passe, mais toute la journée ça doit devenir fatiguant!


    Anecdote du jour,

    Hier matin premier jour de la nouvelle règle concernant le masque. Il est 7h30, je décide d'aller faire une ride de moto avant que ce ne soit trop сhаuԁ. J'arrête au dépanneur du village pour mettre de l'essence, une fois terminer j'entre en dedans pour payer;


    - le commis...«avez-vous un masque monsieur?»

    - moi... «non, mais j'ai un casque de moto sa tête pis j'peux baisser la visière si tu veux»

    - le commis... «si vous n'avez pas de masque j'peux pas vous servir»

    - moi... «et pour les 20 piastres de gaz que j'viens de mettre dans moto, tu m'les donnes?»

    - le commis... «bon ça va aller pour cette fois, mais à l'avenir apportez-vous un masque!


    Ce n'était pas de mauvaise foi, c'était la première journée de l'entrée en vigueur de la consigne concernant le masque et je n'y avais pas pensé. Demain lundi je vais reprendre mes activités ce sera une habitude maintenant de porter le masque en public.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !