Je l'ai lu (pour ne pas dire étudié) avec attention il y a presque trente ans…
Pour résumer avec évidemment un biais de caricature induit, tu as environ 30% de forte similarité avec la bible (que j'ai étudié assidûment pendant un quart de siècle).
À coté de ce socle que je considère d'ailleurs comme présentant une relative cohérence, tu as tout un fatras de truc très contradictoires les uns avec les autres.
C'est d'ailleurs au point que le coran est classé, non pas dans un ordre chronologique ou dans le sens d'un récit avec un début ou une fin mais par rapport à la longueur des sourates…
Résultat des courses: Tu as 16 ou 17 schismes principaux sur ce que le croyant doit comprendre du coran, d'innombrables docteurs de la loi pas d'accord entres eux et, finalement, presque autant d'islams différents que de musulmans selon ce qu'ils comprennent du truc.
Par exemple, par rapport au commentaire qui tu as cité, quand tu aura une autorité religieuse qui va te dire que l'ordre du massacre était, comme ici, temporel, tu aura d'autres "docteurs de la loi" qui vont te dire que le message de dieu est intemporel et d'application permanente.
C'est tellement le bordel qu'il y a toute une science coraпіԛuе qui détermine un degré de préséance entre les sourates et les versets du coran pour surmonter ses nombreuses incohérences…
Bien sûr, ce que j'écris est inracontable dans le monde musulman sans que cela constitue une prise de risque…
Ceci posé, le coran comme la bible ont été vecteur, à la fois d'obscurantisme mais aussi d'un rayonnement civilisationnel.
On peut toujours critiquer les religions et leurs contradictions mais elles font partie de l'histoire de l'humanité, y compris dans le sens des apports positifs.
On est aujourd'hui dans le bashing généralisé des religions mais je ne doute pas que les dégâts provoqués par leurs absence sur quelques siècles soient un vecteur fort de leur retour.
Et c'est quelqu'un qui a vomi une religion qu'il a honoré pendant 25 ans qui te dit cela…