Connexion :

TABOU MAJEUR (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : TABOU MAJEUR
  • fabulette Membre élite
    fabulette
    • 4 avril 2008 à 17:01
    Je dirai que beaucoup de gens prétendent ne pas avoir de tabous particuliers mais à partir du moment où çà ne concerne leur entourage proche!!!!

    En gros soyons larges d'esprit .........mais pour nos voisins et encore!!!
    Parce que quand on questionne les gens en général, ils ne semblent avoir aucun appriori mais pourtant il y a toujours autant de personnes qui se sentent seules ou rejetées par rapport à leur mode de vie!
  • derrick14 Membre confirmé
    derrick14
    • 4 avril 2008 à 23:00
    Un des tabous majeurs de notre société reste la sехualité des personnes que leur statut ou leur condition place à part : les personnes âgées, les handicapés. Le thème met singulièrement mal à l'aise, pour des raisons évidentes ; c'est ce qui rend difficile à visionner un film comme "La vieille qui marchait dans la mer" (1991), avec Jeanne Moreau en mamie indigne, lubrique, ordurière et arnaqueuse, aux côtés de son аmапt de toujours Michel Serraut et de son nouveau béguin, beaucoup plus jeune qu'elle.

    Que dire aussi du tabou de la mort ? On la nie au maximum, on la rejette à la marge de nos sociétés оЬséԁées par le jeunisme et la quête du bien-être et de la santé à tout prix. Elle nourrit un imaginaire qui a fait les beaux jours du cinéma d'horreur (je pense à la série des "Рhапtаsm", pour ceux qui connaissent), avant de s'imposer dans les séries télévisées ("Dead like me", "6 Feet Under") - évidente catharsis. Les tabous les plus outranciers en rapport avec la peur de la mort sont bien sûr la nécrophilie, rarement montrée en tant que telle sauf dans des films spéciaux, et le fétісhіsmе mortuaire, qui a suggéré un épisode mémorable aux "X-Files".
  • alliagas Membre occasionnel
    alliagas
    • 5 avril 2008 à 00:29
    Il faut dire que l'hypocrisie est très en vogue...On ne sait pas trop pourquoi mais bon.
    Le tabou c'est la mort que l'on cache, le suicide qu'on attribue systématiquement à une maladie mentale génétique, toutes les violences que l'on cache, et puis l'argent. Tabou majeur.
  • fairycube Membre confirmé
    fairycube
    • 5 avril 2008 à 10:22
    Pour ma part, en france, nous avons un souci avec la dégradation des cellules, le corps abimé, la vieillesse, la mort. En effet, les lois en faveur de la personne handicapée ne cessent de se perfectionner mais leur application reste bien limité. Les gens dans la rue ont peur de ces autres qui renvoient une image tellement éloignée de l idéal que l on nous imposent... Les personnes agées se doivent dynamiques, indépendantes, sinon c est la maison de retraite... Il y en a des trés bien mais d autres... Si vous saviez de quoi l être humain est capable... Ils meurent donc là ou l'hopital. On les laves, on les vides pour encore une fois etre presentables à nos yeux délicats. Voilà un tabou, notre égo, celui qui se veut "beau" niant la maladie, le handicap, la mort...
  • alliagas Membre occasionnel
    alliagas
    • 5 avril 2008 à 13:57
    Pourtant les anciens sont une richesse, des puits de science. Il ont souvent beaucoup de bon sens, bon sens qui manque de nos jours
  • wogelfrei Membre élite
    wogelfrei
    • 6 avril 2008 à 10:39
    Je pense que le tiroir des pensées politiquement ou socialement incorrectes est une formidable réserve de tabous.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !