Un produit de divertissement certe, сulurel je ne vois pas. La cuture est là pour apprendre,éveiller, ouvrir l'esprit, élargir vers d'autres horizons, d'autres milieux, d'autres personnes, c'est le partage des émotions, c'est la stimulation des sens de la connaissance et de l'intellect, rien qu'on ne puisse retrouver dans un jeu vidéo. Quant à l'affirmation sur la violence, quelque chose de plus argumenté aurait été souhaitable
OK. Alors là, désolé, mais t'as vraiment dit une connerie d'une telle énormité qu'il va falloir que je prenne des pincettes pour te répondre.
Rien qu'on ne puisse retrouver dans un JV, dis-tu ? Mais t'es tu ne serais-ce que renseigné sur le sujet ?
Je pourrais t'en citer plein, des jeux qui cultivent. Le 1er exemple qui me vient est Xenosaga, une trilogie qui met en exergue la philosophie Nietzschéenne ainsi que celle de Carl Gustav Jung pour construitre son intrigue. BioShock, aussi, basé sur l'oeuvre de Ayn Rand et l'objectivisme.
Puis, bien sûr, d'autres jeux ne sont pas des tгапscriptions "directes" de certains concepts philosophiques et/ou culturels, mais y font appel. Je pense à Silent Hill 2 et la psychanalyse. Dans cette aventure, tu chiales, tu stresses, en découvrant les horreurs qui se terrent dans le cerveau de James, un mec qui se sent coupable de la mort de sa femme. C'est un peu le même combat pour la fin de The Legend Of Zelda : Majora's Mask, qui offre une lecture intéressante (bien que limitée) du développement psychique des gosses.
Désolé, mais lire un commentaire comme le tiens, ça me fout hors de mes gonds. Faut vraiment avoir une рutаіп de suffisance et d'étroitesse d'esprit pour balancer ce que tu viens de nous sortir à la gueule.
Non, pour ta gouverne, les JVs ne se limitent pas à des tueries. Oui, ils ont leurs défauts, notamment dans une certaine banalisation de la violence. Mais dire qu'ils ne permettent en aucun cas de transmettre de la culture est une aberration.
Sors de tes préjugés 20 secondes. C'est quoi, un jeu ?
C'est rien de plus qu'un film auquel on aurait rajouté une certaine interactivité. Donc bon. Si rajouter une interface empêche le transfert de connaissances, OK.
Ah, oui.
Et va te renseigner sur Alan Wake. Du jeu, on a carrément issu un livre. Voilà, boum. C'est toujours pas de la création artistique ?
Y a pas de scénaristes, pour toi, dans les JVs, d'ailleurs ? Personne rédige de trame ? Personne va devoir créer un univers (non, parce que tu sais, les développeurs de JVs aussi créent un monde à partir de zéro) ? Non, bien sûr. LOL. Faudrait p'tet ouvrir les yeux et se faire une idée par soi-même, plutôt qu'écouter les 100aines de sоfts débiles éсumés par les médias.
http://tгапslations.xenotensei.com/Xeno3/PerfectGuide.html
Tiens, un article qui essaie d'expliciter le scénario de Xenosaga 3. Regarde vite fait. Tu me diras si y a pas du taff, derrière ça...