Revenons à nos moutons!
L'Affaire Tournesol revient sur un vieil ennemi qui veut prendre le pouvoir, la Bordurie. Celle-là même qui voulait renverser Muskar XII, roi de Syldavie. Et donc, si vous m'avez bien compris tout à l'heure, vous aurez compris qu'il s'agit de lutte contre le fascisme et d'avertissement concernant les dangers d'utiliser les découvertes scientifiques à des buts militaires de destruction massive. Pour vous en convaincre, souvenez-vous du laboratoire de Los Alamo et de l'histoire du développement de la bombe H.
La lutte de la Bordurie (du fascisme symbolisé par le général Plexyglas et ses moustaches, allusion probable à Hitler) pour acquérir la puissance du monde ne s'arrête pas. On l'a retrouve aussi dans "On a marché sur la lune". Comme par hasard, le centre de recherche atomique se situe en... Syldavie! Et le principal agent infiltré pour détourner la fusée, avec la complicité forcée de Wolf, n'est autre que Jorgen (alias colonel Boris) ancien aide de camp du roi Muskar XII qui, dans "Le Sceptre d'Ottokar" trahissait son pays pour le compte de la Bordurie. Même si l'organisation étrangère n'est pas clairement située dans l'album, il y'a de forte chance que ce soit pour le compte du gouvernement Bordure.
"Tintin et les Picaros" reprend aussi ce thème avec l'aide apportée à Alcazar le révolutionnaire contre Tapioca avec l'aide de... la Bordurie représentée par le colonel Sponz. Difficile de faire plus clair.
Concernant "Tintin au Tibet", il est vrai qu'Hergé était dans une mauvaise passe lorsqu'il a réalisé l'album. Il est vrai aussi que l'on y voit tout le dévouement de Tintin pour son meilleur ami, Tchang. Par cet album, Hergé montre effectivement son attachement ргоfопԁ à son ami chinois des Beaux-Arts.
Alors, Hergé homo? Où peut -être bi, qui sait? Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas très à l'aise avec les femmes, y compris avec sa seconde épouse Fanny, toujours vivante.
Saviez-vous que le nom du сhіеп de Tintin, "Milou" vient en fait de "Marilou" (Marie-Louise), le premier grand amour d'Hergé?
Hergé n'a pas créé que Tintin. "Le petit vingtième" comportait aussi des рlапches de "Quick et Flupke, gamins de Bruxelles" série de gags hillarants de deux enfants du quartier populaire des Marolles à Bruxelles, les premières éditions comportant des dialogues en patois bruxellois, très peu parlé aujourd'hui. Il a également créé les aventures de Jo, Zette et Joko, deux enfants et leur animal de compagnie, un petit singe adopté que vous ne connaissez sans doute pas car jamais réédité depuis les années 70 et je ne suis pas sûr qu'ils aient été publié en France.
Alors, Hergé est Tintin? Et bien oui, absolument! Hergé est Tintin et Tintin a évolué à l'image d'Hergé.
Si Quick et Flupke ont bénéficié d'une tentative de reprise, Jo, Zette, Joko et surtout Tintin se sont arrêtés après le décès d'Hergé.
Tintin est mort! Voici peut-être la plus belle preuve. Hergé a en effet été très strict là-dessus: "Tintin meurt avec moi". Sa volonté a été respectée. Après sa mort, il n'y a en effet eu aucune reprise. Le dernier album "Tintin et l'Alph-art" reste sans fin. Hergé a en effet rendu son dernier souffle en même temps que, Tintin, les mains ligotées, s'apprête à être "transformé en Alph-art" donc, probablement tué par les Ьапԁits et voué à la disparition, ses restes coulés dans une oeuvre d'art. Hergé n'est plus, Tintin meurt. Seul sa mémoire demeure, contrairement à, par exemple, E.P Jacobs qui rendra l'âme sans pouvoir terminer son album de Blake et Mortimer "Les 3 formules du professeur Sato" mais qui sera repris dans le tome deuxième par son collaborateur et ami, le talentueux Bob de Moor. Ensuite, Blake et Mortimer seront repris par d'autres auteurs, y compris encore aujourd'hui, à l'instar de Spirou qui en est à son énième auteur depuis sa création par Jijé dans les années trente.
Tintin lui est mort et enterré. La société Moulinsart gérée désormais par le second époux de la veuve d'Hergé veille à son héritage et surtout au profit! C'est d'ailleurs l'occasion de pousser mon coup de gueule et de conclure.
Quand j'étais petit, les figurines de Tintin étaient accessibles et faisaient la joie des enfants. Depuis, la société Moulinsart a cédé aux sirènes de l'appât du gain et a vепԁu l'âme de Tintin au diable en faisant du petit reporter, ami des enfants, un objet de luxe, dont les pièces fragiles sont fabriquées en Chine, pour les riches collectionneurs, et difficilement accessibles aux enfants. Les autres gadgets sont également très cher. Pour vous en rendre compte, je vous invite à vous rendre dans une boutique "Tintin". La plus célèbre est située à deux pas de la Grand-Place, à Bruxelles. On en reparle après si vous voulez! Toujours est t'il que bon nombre de touristes viennent acheter un "souvenir" de Tintin hors de prix. Rodwell, le second mari de la veuve d'Hergé a établi son "Empire Tintin" pour gogos et collectionneurs. Tintin, qui pourtant est une icône de la BD Franco-Belge, ne peut être utilisé sans l'accord de Moulinsart S.A. La RTBF en a fait les frais lors d'une émission. Walibi Belgium, parc d'attraction, a dû également enlevé Tintin de son paysage alors qu'il en faisait partie intégralement. Lucky-Luke lui, est resté. Par contre, aucun problème pour accorder les droits à Spielberg pour son film car cela fera des records faramineux au box office et assurera un bon pactole. Ce muselage de Tintin si il rapporte gros n'en est pas moins pathétique, regrettable et très très loin de ce que préconisait le pauvre Georges-Rémi qui doit se retourner dans sa tombe.
Voilà, on est au bout!
En espérant vous avoir un peu éclairé sur Tintin, et en vous remerciant d'avoir eu la patience de tout lire (il y'avait beaucoup à dire), je vous souhaite une excellente journée!
De Katstraat, qui vous prie de l'excuser de ne pas vous avoir salué au début du précédent post.