PLAYTIME
Le projet fou qui a ruiné J. Tati
Projet d'ampleur pharaonique pour l'époque, Playtime est l'accomplissement de la vision du cinéma de Tati, faite de jeux de miroirs et de borborygmes à peine intelligibles, mais aussi chargé d'une vision politique sur la société de consommation.Lorsque naît le projet Playtime, Tati est au sommet de son art.
Tati va se laisser prendre par la folie des grandeurs. Quand le tournage débuta en 1964, Tati avait fait construire une immense ville artificielle qui se fait appeler Tativille, faute d'obtenir les autorisations satisfaisantes pour tourner à Orly et à la Défense. Les plateaux de tournage, situés à Saint-Germain-en-Laye, s'étendent à perte de vue sur un ancien terrain vague à côté des studios de Joinville-le-Pont, là où furent tournés quelques immenses classiques du cinéma comme Quai des brumes et Les enfants du paradis de Marcel Carné et La règle du jeu de Jean Renoir.Pour construire Tativille, les équipes du film auront besoin de 50.000 m3 de béton, 1.200 m² de vitres et 3.500 m² de revêtement.
Le projet Tativille est colossal et se mue même en lieu d'exposition pour des défiles de couturier. Mais les travaux s'éternisent, s'enlisent, et engouffrent une bonne partie de l'argent généré par les bénéfices des précédents films de Tati. Pire encore, quelques jours après le début du tournage le 12 octobre 1964, une tempête ravage certains décors. Le budget enfle et enfle encore malgré les apports de revenus publicitaires nés du placement de produit, encore rare dans le cinéma français. Autre singularité : Playtime est le seul film de l'histoire du cinéma français tourné dans le très onéreux format 70mm, qui permet d'amplifier l'impression monumentale laissée par les décors du film.Lorsque le tournage se termine trois ans après ses débuts, Tati est au bord de la ruine. Il a investi énormément d'argent personnel dans l'aventure, et hypothéqué sa maison de Saint-Germain-en-Laye pour terminer le film. Le budget initial de 3 millions de francs finit autour de 15 millions (soit environ 20 millions d'euros)