En1998, j’ai eu des problèmes de vomissements le matin surtout avec des quintes de toux épouvantables et une perte de poids très significative. J’avais 34 ans et je fumais depuis une quinzaine d’années… 3 paquets par jour de Peter Stuyvesant Rouge.
Après 3 mois de traitements pour une bronchites chroniques on m’a dirigé vers un gastro-entérologue. Ce dernier m’a prescrit une fibroscopie et m’a dit : « bon, c’est rien. Vous avez une Hernie hiatale , ça s’opère très bien, mais à mon sens, vous êtes jeune, faut faire l’opération qui consiste à……………patati patata…… jusqu’à refermer le cardia pour qu’il n’y ait plus de reflux d’autant que la muԛuеuse œsophagienne est modifiée. On a d’ailleurs fait des prélèvements pour biopsies…. Je ne pense pas que ce soit malin, mais quand la muԛuеuse change d’aspect, vaut mieux intervenir rapidement »
On se met d’accord sur l’intervention prévue trois semaines plus tard et en rédigeant les ordonnances, papiers et tout le bataclan, sans lever la tête, sans faire de long discours, sans juger ni imposer son point de vue, il a ajouté, d’un ton monocorde, détaché et finalement directe :
« …. Ce type d’opération est courant, on maîtrise bien les choses. Mais si vous continuez à fumer 3 paquets de cigarettes, opération ou pas, dans six mois, vous aurez un cancer. Après, c’est à vous de voir si on opère pour dans six mois sûrement recommencer ou pas. La on peu soigner, on sait ou on va. Dans six mois, ce sera l’inconnu, même si on connaît ces cancers… »
Ah !!!!! ??
Je remercie ce médecin de m’avoir sauver la vie. J’ai fumé ma dernière cigarette la veille de mon opération, et je n’en ai jamais reprise une, car je sais, encore aujourd’hui que si j’en fume une, que je trouverais sûrement degueulasse et qui me fera tourner la tête, j’en essaierai une deuxième puis une troisième et que je replongerais complètement dans cette addiction.
J’ai une sœur aînée qui a 68 ans et qui fait une BPCO, qui n’a jamais vraiment décroché de la fumette, puisqu’elle fume encore entre trois et sept cigarettes, des fois plus, par jour, mais qui régulièrement est obligée d’être sous oxygène. Maintenant, avec ses cigarettes, elle vapote toute le journee. Sa vie est rythmée par ses crises. Alors, certes, elle n’a pas de cancers, mais sa vie est vraiment dégradée.
Finalement voici, dans une seule famille, deux cas de maladie que l’on voit machinalement sur les paquets maintenant, sachant qu’il existe des étuis qui cachent ces vilaines photos…. Que ma sœur qui souffre et continue de fumer malgré tout, utilise bien sûr, pour ne pas regarder un avenir qu’elle sait malheureusement potentiellement être le sien….
Alors, mon petit indien, mon petit Alex, mon petit Yakari, laisse tomber la clope pendant que t’es jeune et trouve-toi autre chose à mettre à ta Ьоuсhе… ?… et sans modération cette fois ??…??