«Tu m'aimes ?» Les questions qu'il ne faudrait jamais poser
«Ça ne t'ennuie pas ?», «Ça va ?»... Ce sont des formules qui ont le don d'être aussi assommantes qu'ennuyeuses. Pourtant, elles sont tout à fait courantes.
Deux collègues de bureau se croisent dans le couloir. «Ça va?
- Ça va et toi?»
Pas de réponse. De toute façon, ils n'en voulaient pas. Cette formule de politesse qui remplace désormais les «Bonjour» a pour seul objectif d'interpeller. En linguistique, on parle de question oratoire. Comprenez une interrogation qui n'attend aucun retour. Des phrases comme celle-ci, il en existe une multitude. Au travail, dans la rue ou dans notre intimité... Impossible d'y échapper. Bienvenue en Absurdie où toutes les expressions et questions irritantes sont devenues courantes!
Elles sont insupportables car elles cherchent à, au mieux, signifier notre présence et au pire, provoquer le conflit. Quand votre conjoint se tape l'orteil contre le coin du lit, inutile de lui dire «T'as mal?». La réponse est évidente
C'est un jeu qui peut s'avérer dangereux. Et son issue fatale. Imaginez plutôt la scène. «Dis, tu m'aimes?
- ... Je t'aime bien.»
Deux mots auront suffi à réduire en miettes une potentielle histoire d'amour. Aussi, pourquoi une telle question? Est-ce par manque de confiance? En vous, en lui? Est-ce par défi? Et qu'en est-il de ces parents qui la posent à leurs enfants? Est-ce pour s'assurer, une fois la punition infligée, que leurs chérubins les gardent dans leur cœur?
S'il y a une phrase qui ne devrait pas avoir de question, c'est bien celle-ci: «Tu m'aimes». À moins de vouloir créer la discorde, on évitera de s'essayer au jeu de l'amour et du hasard. Osez l'affirmation «Je t'aime». Vous serez plus exposé, mais moins hypocrite. Après tout, comme le disait Dumas,
«En amour, qui doute accuse.»
Chacun le sait, depuis La Rochefoucauld, «La louange est une flatterie habile, cachée et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne et celui qui la reçoit.».
● C'est pour déjeuner?
Il est midi passé. L'heure idoine où la gourmandise est acceptée voire encouragée. L'odeur d'une brasserie vous ravive déjà les papilles. Irrésistible. Alors, vous vous laissez guider jusqu'au seuil du restaurant. «C'est pour déjeuner?», vous demande un serveur au sourire charmant. Stupéfaction. Vous ne vous étiez pas posé la question. Parce que la réponse est évidente.
● Tu dors?
Il ronfle, étendu sur un matelas douillet, la tête dans l'oreiller. Mais non, vous avez décidé de vérifier quand même. «Tu dors?» chuchotez-vous. Assez fort, juste assez pour qu'il vous entende. «Non, je fais une partie de ping-pong», souffle-t-il, agacé. Mais que répondre à cette question?
Ces pléonasmes que vous dites sans le savoir