Un roman d'amitié est un single d'Elsa chanté en duo avec Glenn Medeiros et sorti en 1988.
Le 23 mars 1988, Elsa est l'invitée de l'émission phare de variétés de TF1, Sacrée Soirée. Le concept de l'émission est d'offrir une surprise à l'invité en question. Elsa reçoit la visite inattendue de Glenn Medeiros, adolescent américain dont le tube Nothing's Gonna Change My Love for You caracole en tête du top 50.
Les producteurs envisagent alors l'idée de réunir sur un duo les deux enfants stars de l'époque. Un roman d'amitié voit ainsi le jour.
L’auteur à succès Didier Barbelivien se voit confier l'adaptation des paroles. La chanson est envoyée aux médias dès le mois de mai.
Le duo se retrouvera dans l’émission Sacrée Soirée, trois mois seulement après leur première rencontre, le 27 juin 1988, aux côtés de Jean-Pierre Foucault, afin de dévoiler leur morceau en commun. Il devient rapidement incontournable et atteint la première place à la fin de l'été 1988.
Le titre reste 25 semaines dans le classement du top 50, dont 6 semaines Numéro un. Il fait partie des titres-phares de l'été 1988 avec Nuit de folie du groupe Début de soirée.
La chanson s'exporte très bien aux Pays-Bas, Belgique, Suisse mais, malgré la notoriété de Glenn Medeiros et une version 100 % anglaise de la chanson, Love Always Finds a Reason, la chanson peine à s'imposer dans les pays anglo-saxons.
La chanson est également appelée, notamment pour l'export, Friends You Give Me a Reason.
►17/09/1988 -29/10/1988 Glenn Medeiros & Elsa Un roman d'amitié (Friend you give me a reason)=>6 semaines n°1
►Disque d'Or
►Premier duo dont chacun des membres a déjà été no 1 en solo
► Premier artiste à obtenir deux no 1 la même année (Glenn Medeiros)
►Première artiste à classer deux singles issus d'un même album no 1 (Elsa)
Le clip est tourné intégralement à Los Angeles . Il s'ouvre sur une vue de nuit sur la ville. Les deux chanteurs déambulent dans les rues de la ville à pied ou à vélo cross.