Sujet de discussion : Ноmоsехualité dans les bouquins d'histoire
valmont
Membre élite
23 octobre 2012 à 19:59
Que pensez-vous de la proposition de faire mention de l'hоmоsехualité des personnages célèbres de l'histoire dans les bouquins scolaires?
Perso je suis assez mitigé, je trouve qu'on devrait y faire mention si cela a une influence directe sur l'histoire de la personne mais pas si sa sехualité n'a rien à voir avec sa "célébrité" et vous?
mahouarn
Membre suprême
23 octobre 2012 à 20:02
Je ne vois pas ce que viens faire la vie іпtіmе d 'une femme ou d'un homme dans son destin public! !!!
medievale
Membre élite
23 octobre 2012 à 20:04
Franchement aucun intérêt, entièrement d'accord avec toi, en tant qu'historienne, je ne vois pas le lien entre la relation de cause à éffet qui permet la suсеssion d'événements avec la préférence sехuеllе présumée ou véridique de certaines personnes.
0ppy
Membre émérite
23 octobre 2012 à 20:05
Je suis contre. Je ne vois pas pourquoi on devrait en parler. Ce n'ets pas cela qui a fait leur célébrité. Et puis, faut il en être totalement sur. ^^ Les histoire d'amour de Verlaine et Rimbaud (je crois ..^^), c'ets intéressant par rapport aux écrits de ceux ci.. Mais si ce n'est pas le cas pour tous ;)
ouhpinaize
Membre élite
23 octobre 2012 à 20:14
Je n'y vois aucun intérêt pédagogique !
angel94
Membre élite
23 octobre 2012 à 20:26
Je ne vois pas pourquoi entrer dans ce genre de sujet... que telle personne ait été gay ou non on en a rien a faire! qu'ils apprennent apprennent deja l'histoire avant d'apprendre les orientations sехuеllеs des autres.. bref
etiaw
Membre élite
23 octobre 2012 à 20:30
Tout dépend... Si c'est l'histoire réécrite en tenant compte de la réalité que de nombreux grands historiens ont ocсulté, oui.
Si c'est outer pour outer... c'est débile.
J'ai connu un historien étant jeune qui a écrit ses livres d'histoire en mentionnant l'histoire, telle qu'elle était et non en usant de subterfuges .
Ainsi, la sехualité d'Henri III et ses mignons!
sergeclimax69007
Membre suprême
23 octobre 2012 à 20:36
Dans certains domaines, adjacents à l'histoire, cela se tient : ainsi, pour la philosophie, connaître la perception de l'hоmоsехualité par les Grecs anciens, et ce qui était normal en ce domaine, permet d'éclairer le procès fait à Socrate de "détourner la jeunesse".
En histoire, plus directement, parmi les premières traces d'écriture grecque (après les syllabaires de la Crète), nous avons eu sans doute les poèmes "L'Iliade" et "L'Odyssée" mis par écrit, mais surtout, encore visibles, les vantardises sехuеllеs des jeunes nobles, s'entraînant à la vie virile, et s'adonnant entre eux à des jeux sехuеls ? Pourquoi le cacher ?
Mais, pour l'histoire culturelle, je suis d'accord que le fait de mentionner, de prime abord, l'hоmоsехualité d'un Marcel Proust ne peut que renforcer le cliché de l'hоmоsехuеl "sensible". Et réduire André Gide à son hоmоsехualité, lui qui fut un combattant anticolonialiste, un anti-stalinien, un satiriste, ... serait bien caricatural !!!
prechiprecha
Membre pionnier
23 octobre 2012 à 20:42
Est ce qu'on se demande si on doit mentionner l'hétéгоsехualité ds uns et des autres sur livre d'histoire?? la vie privée et іпtіmе restent іпtіmе et privée!
armentieres1974
Membre pionnier
23 octobre 2012 à 20:46
Franchement aucun intérêt, entièrement d'accord avec toi, en tant qu'historienne, je ne vois pas le lien entre la relation de cause à éffet qui permet la suсеssion d'événements avec la préférence sехuеllе présumée ou véridique de certaines personnes.