Moi j'ai trouvé ça sur le net:
Avant de vous lancer
Commencez par le dire à un ou des copains. Ce sera votre permier coming-out, et ce sera probablement plus facile qu'avec vos parents. Si ce sont de bons amis, ils seront là pour vous écouter quand ce sera le tour de vos parents. Même si ça se passe bien, vous aurez peut-être епvіе d'en parler. Et si ça se passe mal, vous aurez d'autant plus besoin de réconfort auprès de vos amis.
En plus des amis, n'hésitez pas à rentrer en contact avec des gens qui ont ou vont connaître la même ехрéгіепсе que vous. Pour cela, il y a les centres gays et lesbiens, les associations homo (dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique "Ça peut servir"), les forums de discussion sur Internet... et la mailing-list de ce site !
Allez aussi faire un tour dans la rubrique "Ils l'ont fait" de ce site. Vous pourrez ainsi vous rendre compte qu'il y a autant de coming-out qu'il y a d'homo...
Comment le dire
Bonne question... De vive voix, au téléphone, par lettre, par mail... Ça, ça dépend de chacun, de la façon dont vous communiquez habituellement avec vos proches. Faites-le de la façon qui vous semble la meilleure pour vous et par rapport aux gens auprès de qui vous faites votre coming-out.
Mais gardez bien en tête une chose : la personne à qui vous le dites aura peut-être епvіе ou besoin de vous poser des questions. Et pour ça, rien de mieux qu'un tête à tête...
Évidemment, si vos parents habitent à 500 km, vous n'avez pas forcément souvent l'occasion de les voir. Ou peut-être que vous ne vous sentez pas le courage de leur dire en face. Mais si vous choisissez de faire ça par lettre par exemple, assurez quand même le service après vente. Demandez-leur s'ils souhaitent en parler ou vous poser des questions. L'avantage d'une lettre, c'est qu'entre le moment où ils la reçoivent et le moment où vous en parler ensuite avec eux, ils ont pu commencer à s'habituer à l'idée. Le risque, c'est qu'ils fassent comme s'ils ne l'avaient jamais reçue ou qu'ils refusent d'en parler.
Quoi dire ?
Quoi dire, évidemment, ça dépend de chacun. Chaque personne est différente, chaque coming-out est différent. Mais il y a des choses qui sont valables pour tous.
Vous êtes homo. Il n'y a pas de quoi en faire un drame. C'est comme ça, c'est tout. Donc présentez les choses calmement. Ne vous excusez pas. Ne vous justifiez pas. Faire son coming-out, c'est mettre les gens au courant de votre hоmоsехualité. Pas avouer un péché ni un crime. Vous ne faites de mal à personne. Vous dites simplement que votre vie et votre bonheur sont avec quelqu'un du même sехe. On ne choisit pas d'être homo de toutes façons. Votre seul choix, c'est de le dire (ou pas).
Si vous avez un(e) chéri(e) [voir aussi plus bas], c'est peut-être la meilleure façon de dire les choses : que vous êtes heureux et que c'est avec et grâce à Marcel ou à Georgette. Si vous êtes célibataire, vous pouvez dire simplement que vous préférez les filles ou les garçons.
Ou sinon...
Mais plutôt que de dire, vous pouvez aussi amener les gens à vous poser la question. Après tout, les hétéros n'annoncent pas à leurs parents qu'ils sont hétéros, alors.... Il peut être plus facile de répondre "oui" à une question sur vos préférences que de dire "je suis homo". Souvent, les gens se doutent que vous êtes homo, ou ils se posent des questions. Mais ils n'osent pas pour autant aborder la question. Pour qu'ils le fassent, vous pouvez tendre des perches. Et là, il y a des tas de moyens, plus ou moins fins. Laissez des indices. Le choix est vaste.
Vous pouvez tenter "je suis amoureux" (si c'est le cas) et attendre la question "de qui ?". Vous pouvez laisser traîner des flyers de soirées gays. Vous pouvez parler d'un roman dont le héros est gay en disant que vous vous êtes identifié(e) au personnage. Vous pouvez passer en boucle des chansons comme "Petit pédé" de Renaud ou "Comme ils disent" d'Aznavour. Vous pouvez demandez à vos parents leur opinions sur telle ou telle personne qui est homo. Vous pouvez faire des réflexions pleine de sous-entendus (ou carrément directes) quand vous voyez des gays à la télé...
Le risque de ce genre de manœuvre, c'est que vos parents vous disent effectivement ce qu'ils pensent de l'hоmоsехualité avant que vous ayez le temps de leur dire que vous êtes vous-même concerné(e). Et peut-être qu'il y aura là-dedans des choses que vous n'avez pas епvіе d'entendre.
Et l'autre risque, c'est que bien qu'ils se mettent à avoir de sérieux doutes, ils ne vous posent jamais la question...
Si vous avez un(e) chéri(e)
Apparemment, pas mal de gens attendent d'avoir une relation stable pour annoncer leur hоmоsехualité à leurs parents. Si vous avez l'idée de faire votre coming-out ET de présenter votre chéri(e) à vos parents le même jour, réfléchissez à deux fois. Ça peut faire beaucoup en même temps. Et là encore, parce qu'ils auront peut-être des questions à vous poser, peut-être vaut-il mieux faire ça seul(e) avec eux. La présentation du ou de la chéri(e) sera pour un autre jour.