Un crime en septembreDUBIN, Stéphane : Un crime en septembre. 2015 : Cœur de Lune. 250 pages. 11,90€
RésuméLa ville semble s’endormir au bord de la mer en cette belle fin d’été. La rentrée universitaire approche et Benoît ne cesse de penser à Alice, la nièce du sénateur Beauchamp. Leur avenir ensemble n’est plus suspendu qu’à un fil lorsque le meilleur ami de Benoît, Julien, fait connaissance avec Anne, la fille du professeur Mallard. En effet un crime se produit et s’invite dans le quotidien de tous. Mathieu, l’assistant du sénateur, devient alors le petit ami de Julien. Mais quels sentiments Benoît et Julien nourrissent-ils vraiment l’un pour l’autre ? Les mystères s’épaississent et se conjuguent, la fatalité bousсule peu à peu leurs illusions de jeunes gens, pour mieux les condamner au silence. Une issue est-elle possible ?
Un crime en septembre est le premier roman de Stéphane Dubin. Au fil de l’histoire, l’auteur dessine le parcours initiatique de deux amis d’enfance. La tendresse côtoie les plus obscures machinations, les plus ргоfопԁs désirs s’accommodent des longs silences. Avec poésie ce roman noir nous plonge dans une aventure réaliste et révèle les sombres méandres d’un monde politique et financier méconnu et implacable.AvisPour un premier roman, Stépahne DUBIN nous livre un récit envoûtant mêlant crime, politique, amour et amitié.
Nous suivons donc plusieurs personnages tout aussi importants les uns que les autres. Tout d'abord celui par qui tout commence, Julien. Julien, l'ami d'enfance de Benoît pour lequel il a des sentiments et ayant une relation avec Mathieu. Sa vie est peu joyeuse mais je vous laisserai découvrir pourquoi en lisant le livre, et son projet de vie est très flou... Vient ensuite Benoît qui a une relation avec Alice. Contrairement à Julien, Benoît sait ce qu'il veut plus tard, il reprendra la librairie familiale, et est nettement plus réfléchi. Alice, la petite amie de Benoît qui va entrer dans la politique auprès de son oncle, le sénateur Beauchamp. Mathieu, en relation avec Julien, qui travaille comme assistant pour le sénateur.
Voici donc nos quatre personnages principaux ! Et le petit hic se trouve près de Julien. Julien qui, par jalousie, se rapprochera d'Anne, la fille du professeur Mallard, qui mourra la même nuit où Julien la quitte... Julien qui a des sentiments pour Benoît avec lequel il entretient une relation très ambiguë. Julien qui ne réfléchit pas à ses actes et qui fonce dans le tas. Un personnage très sensible et pourtant si intéressant.
Bref, le côté noir va apparaître avec le meurtre d'Anne, la fille de Mallard. La dernière personne à l'avoir vue ? Julien. Mais personne ne le sait. Cependant, une tierce personne était présente lorsque Julien est parti car son but était de récupérer un document très intriguant du professeur Mallard. Ainsi, dans cette quête au meurtrier, Stéphane DUBIN nous entraîne dans les méandres de la politique et du monde des finances avec toutes les machinations possibles car ce document revêt une importance capitale dans toute l'histoire ! Son contenu, certes, mais surtout la raison de tout ce qu'il se passe et va se passer.
Qui est le coupable du meurtre d'Anne ? Anne qui est la fille du professeur Mallard, un opposant au sénateur Beauchamp, donc à Alice et Mathieu... Mais Julien était avec elle, est-ce lui ? Un autre suspect ?
C'est dans ce contexte que nous verrons donc l'amitié entre Benoît, Julien, Alice et Mathieu. La force qui va les unir dans ce problème afin de le résoudre, si possible. Mais quelqu'un semble poursuivre Julien, et ce dernier se ferme dans un mutisme dont il ne livrera le secret que tardivement à Benoît. Ce sera aussi l'occasion de comprendre la relation qu'entretiennent ces deux amis d'enfance, de si les couples Benoît/Alice et Julien/Mathieu persisteront ou non.
Une chasse à l'homme, en quelque sorte, dans un monde de puissants où un secret politique est au cœur. Un peu de suspense, de belles amitiés et romances, une histoire qui se lit d'un coup ! Bonne lecture !