Connexion :

Un extincteur qui agit par des ondes sonores - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Un extincteur qui agit par des ondes sonores
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 mars 2015 à 00:28
    Des étudiants de l'Université George Маsоn (État de Virginie, États-Unis d'Amérique) ont essayé sur des feux de petites dimensions et exclusivement à base d'alcool éthylique, un extincteur qui envoie des ondes à basse fréquence.


    Toute onde sonore est en fait une onde mécanique, et ces ondes sonores, choisies dans le spectre de la basse fréquence (entre 30 et 60 Hertz), en heurtant leur destination, créent un espace vide, ce qui prive le feu d'oxygène !


    Les étudiants vont tenter d'appliquer à d'autres substrats et à d'autres espaces leur invention, qui intéresse d'ores et déjà les pompiers locaux ; par ailleurs, un compte-rendu de leurs ехрéгіепсеs a été publié par le "Washington Post". A noter que les étudiants ont payé de leur propres deniers, soit six cents dollars, le matériel utile à leur expérimentation.


    Voyez ici la vidéo, telle que la publie sur son site en ligne le grand journal portugais de référence, le "Diario de Notícias" :


    http://www.dn.pt/inicio/ciencia/interior.aspx?content_id=4480136&page=1
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 31 mars 2015 à 08:29
    Bonjour Climax,

    Belle découverte par ces étudiants, la démo à l'air probante, le principe mérite attention, bravo à eux !

  • metal Membre émérite
    metal
    • 31 mars 2015 à 08:40
    Une bonne base pour la recherche à venir, voilà une idée qu'elle est bonne.
    Après bien sur le feu d'alcool n'a pas de mаssе énergétique propre, pas de braise.
    Mais le principe est là, bravo aux chercheurs qui trouvent
    merci Climax, bonne journée
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 31 mars 2015 à 09:20
    Étant , entre autres, formateur en sécurité incendie dans la pétrochimie , ce nouvel extincteur mérite une attention particulière . Le bémol , c'est qu'il faut rapidement attaquer le feu sinon risque de reprise d'inflammation de certains combustibles liquides " légers " ; ce que les extincteurs à poudre empêchent . Reste à voir le prix de tels extincteurs .
    Merci climax pour l'information , je la ferai remonter.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 31 mars 2015 à 09:38
    En effet si le liquide s'est enflammé c'est qu'il y a une source de сhаlеuг autre ou une montée en température par macération comme pour un chiffon imbibé d'huile par exemple.
    Cela impose donc soit une baisse de température soit un étouffement mécanique par isolement entre air et matière.
    Mais l'idée est là quand même.
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 31 mars 2015 à 10:39
    Ce sont toujours des vapeurs qui s'enflamment. Pour les liquides combustibles, le paramètre physique c'est le Point Éclair : température à laquelle un liquide dégage suffisamment de vapeurs pour qu'en présence d'une source d'inflammation , il prend feu . Ex : PE de l'essence = -23°C
    Pardon de faire le professeur Nimbus
  • metal Membre émérite
    metal
    • 31 mars 2015 à 11:42
    Ce sont toujours des éléments à transmettre, mais ce que tu viens de dire ne s'applique pas qu'aux liquides, les forêts s'enflamment presque toujours ainsi,par les essences dégagées par les arbres résineux mais pas que et de par la сhаlеuг d'un début de feu herbu ou buissonnant.

    Mais ce sont d'autres genres de feu que ceux étudiés dans cet essai.
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 31 mars 2015 à 12:01
    Triangle du feu : COMbustible + COMburant ( O2 de l'air ) + le CON qui met le feu !!! C'est souvent le cas des incendies de forêt : en PACA , on est servi ! Bien que depuis quelques années, la politique de prévention porte ses fruits . Pourvu qu'ils ne réduisent les bombardiers du feu ; déjà que leur base à été déplacée de Marignane à ... Nîmes ( intérêts économiques ! ) . Plus efficaces pour ... l'Espagne que pour la côte d'azur !!!
  • metal Membre émérite
    metal
    • 31 mars 2015 à 12:05
    Je peux te rassurer un peu, le budget d’entretien des aéronefs de la sécurité civile vient d'être accepté et non limité par les coupes des différents ministères qui vont être mis à contribution pour le recrutement programmé des 11.000 militaires et du service civil obligatoire prévu
    Ouf pour la Corse aussi en plus de la région Paca
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 31 mars 2015 à 12:27
    Comme tout le monde le sait , Nîmes est un aéroport ... au bord de la mer !!! En fait cet aéroport civil allait fermer par insuffisance du trafic : des emplois sauvés par la sécurité civile
    Et puis à Marignane , la place était limitée : Marignane 1 + Marignane 2 ( low cost) + Eurocopter qui veulent s'agrandir et en plus , trafic bloqué pour les manœuvres les Canadair et Trackers , Dash8 qui font leur plein à terre .
    Tout s'explique par les ... intérêts économiques !
    Merci d'avoir précisé le maintien du budget de la protection civile .

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !