Deafmetal, pourrais-tu illustrer, pour l'intérêt de ton propos, et pour nous éclairer sur des articles singeant le langage scientifique, par un ou deux exemples ; je t'en remercie par avance.
Oui, il importe que des mises en garde aient lieu ; encore faut-il étayer ton propos par des exemples, sinon nous allons rester dans le flou, et rien de plus dangereux que l’imprécision en ces matières scientifiques (ou pseudo-scientifiques).
Et si nous restons dans ce flou, nous aurons eu une dénonciation que rien ne soutient.
Nous aurons eu ton opinion, dont rien ne nous permet de vérifier la validité !
Oui, merci de prendre cette peine. Je suis curieux, et cela m'intéresse. Je suis quelqu'un qui, en sciences humaines, admire beaucoup Jeanne Favret-Saada, remarquable pour ses travaux sur la sorcellerie dans le bocage, des travaux de sociologie (ou ethnologie) partcipative, qui s'est aperçue que, seulement en occupant une place dans le systèmes des relations magiques, elle pouvait arriver à des résultats, à des connaissances positives.
Et, ici, la notion de "vérité" devient délicate : il y a une vérité du système relationnelle des ensorcelés, des jeteurs et leveurs de sorts, ou des porteurs de forces malignes malgré eux ; dans le cadre commun accepté et validé par les participants, il y a une vérité psychique du maléfice : la vision positiviste, surplombant et décriant, consistant à dénoncer des "superstitions" n'aide en rien à comprendre, et à saisir combien la vérité est relative au cadre de croyances partagées.
Dans ce cas !
De Jeanne Favret-Saada :
C'est passionnant et remarquable !!!
Ou comment étudier, parce que l'on est considérée comme une désorceleuse, partie prenante du système de relations magiques, la vérité des faits, dans un cadre donné de relations sociales, avec attaques magiques, forces amoindries, contre-attaques magiques, trafic de forces qui peuvent tuer, et pour les personnes concernées, il y a une grande conscience que l'on est "pris" - envoûté - car "l'on y croit", et l'on y croit pour expliquer le malheur et avoir prise sur lui.
Développement, ci-dessus, à propos
du concept de VÉRITÉ !