Il y a une solution très simple : que les entreprises rémunèrent mieux le travail en augmentant sensiblement le revenu minimum, si le smic était à 1500 Euros au lieu de 1100 Euros net actuellement, je pense qu'il y a peu de gens qui refuserait le travail proposé en comparant avec les revenus des allocations sociales.
Il faut qu'il y ait une rémunération équitable du travail accompli et que les entreprises arrêtent de payer des dividendes absolument scandaleux à leurs dirigeants et à leurs actionnaires qui à mon sens ne sont pas les forces vives de l'économie mais des sortes de vampires qui s'enrichissent en profitant du travail de la majorité.
Ce peut être une solution en effet, mais il faudrait voir comment éviter de pourrir la compétitivité de nos entreprise sur le marché mondil dans le même temps. Qui dit augmentatiion du smic à 1500 dit aussi augmentation des charges salariales pour les entreprise et donc augmentation du prix de revient des produits fabriqués, c'est un effet de cliqué direct.
Il faut une réforme profіопde de la fiscalité, quand on voit que les grosses entreprises payent moins d'impots que les pme, c'est assez scandaleux. Quand aux dividendes, de ces gros groupes, il faudrait une réforme mondial on ne peut jouer seul, sinon les financeurs iront ailleurs et notre économie tombera en miette. Il faut savoir que baucoup de grand groupe comptent des actionnaires importants qui ne sont en fait que des fonds de pensions américains (certains à hauteur de 20 ou 30% du capital de ces entreprises) ....
Pas simple de se sortir de cette spirale.