Ayant toujours été très matinale, sept jours semaine 5h15/5h30 je suis debout, prendre mon café sur la terrasse au lever du jour, écouter, observer, prendre en photo et voir les oiseaux qui vont et viennent, certains aux mangeoires d'autres à la recherche d'insectes pour se nourrir ou nourrir leur progéniture est l'un de mes petits bonheurs de la journée.
Bizarrement ce matin mis à part le geai bleu, la mésange à tête noire, le merle d'Amérique, le chагԁonneret jaune et quelques pic-bois, des oiseaux qui demeurent avec nous toute l'année... un silence de mort régnait. Il n'y avait pas cette cacophonie habituelle agréable à l'oreille comme pour les autres matins.
Où sont passé les différentes variétés de paruline, passerin, bruant, merles bleu d'Amérique et tous les autres espèces d'oiseaux qui enchantent nos matins? Il me semble qu'il est tôt pour que les oiseaux aient déjà quitté pour des cieux plus cléments, aient déjà entrepris leur migration vers le sud!
Vers la fin avril comme à l'habitude, mes préférées les hirondelles bicolores étaient de retour signes que le printemps est vraiment arrivé, mais en mai un froid polaire c'est installer sur le sud du Québec, peu fréquent, mais on a même eu droit à de la neige, les hirondelles qui se nourrissent exclusivement d'insectes en ont lourdement souffert.
Début juin elles ont débuté leur nid après s'être disputé pour les nichoirs, mais à la mi-juin une сhаlеuг suffocante c'est installé et soudainement je ne les ai plus revus. J'ai attendu deux semaines, donner de petits coups sur le mât qui supporte les nichoirs pour voir si l'une d'entre elles ait sortirais... niet, j'ai finalement pris la délicate décision d'ouvrir un des nichoirs pour voir ce qui se passait, surpris quatre petits oeufs étaient encore là abandonnés, j'en ai cassé un pour tristement constaté qu'il était cuit dur. Pourtant mes nichoirs sont positionnés de façon à ce qu'ils ne soient pas exposé au soleil cuisant de l'après-midi, malheureusement je devrai attendre une autre longue année pour les revoir!
Un départ si tôt en saison des oiseaux migrateur est-il un signe annonciateur que l'automne sera hâtif cette année?