Connexion :

Une chose étrange sur l'école - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Une chose étrange sur l'école
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 30 juillet 2013 à 02:41
    Pour une raison quelconque, une pensée m'a frappé, récemment. avec tout le temps que j'ai passé à l'école et en cours, personne n'a jamais pris la peine de m'expliquer en quoi c'était si important d'apprendre.

    quand j'étais en primaire, on m'a dit qu'il fallait apprendre pour avoir de bonnes notes. rapporter de bonne notes faisait рlаіsіг a mes parents, et je voyais mes collègues qui recevaient de mauvaise notes, honteux, se faire gronder par les leurs, comme si la note était une fin en soi. je travaillais donc pour faire рlаіsіг a mes parents, et pour éviter la honte. j'avais des bonnes notes, et il est possible que j'en ai été un brin prétentieux. on m'avait aussi vaguement dit que de bonnes notes permettait d'avoir un bon métier.

    ces explications en soit ne sont pas complètement fausses, et assez faciles à donner. un gamin de 5 an vous demande pourquoi il faut apprendre, vous lui répondez que c'est pour avoir de bonne note, et il vous lâche la grappe.

    sauf que c'est particulièrement регvегs comme approche. les gosses pensent que la note est une fin en soi. le gosse qui as plus de mal a apprendre reçoit des mauvaises notes, on le qualifie de MAUVAIS élève, et il se persuade donc de valoir moins que son camarade BON élève. Le mauvais déteste alors le bon par jalousie, et le bon méprise le mauvais comme inférieur. comme le système d'éducation est très spécifique, seul un certain type de gens arrivent à se distinguer particulièrement. on a donc une minorité de BON détestée par une majorité de MOYEN et de MÉDIOCRE. et il n'est du coup pas cool d'être BON élève. et le MAUVAIS se persuade qu'il n'arrivera a rien dans la vie, et en veux au monde.

    alors que tout ceci est absurde et basé sur une erreur. la note n'est pas du tout importante. Au mieux, elle sert a repérer ceux qui on du mal a comprendre de la façon dont les choses sont expliquées, où ceux qui nécessite plus d'attention. même la perspective du bon métier est fallacieuse.tout le monde n'est pas fait pour s'épanouir dans un métier nécessitant un doctorat, bien au contraire, et même sans avoir fait de très hautes étude, il est possible d'atteindre ce genre de poste avec le temps et des efforts.

    il faudrait que les profs ou les parents, vers le début de la primaire, explique aux gamins que s'il faut apprendre, c'est pas pour faire рlаіsіг a papa et mettre la honte au voisin, c'est parce qu'apprendre permet de mieux comprendre le monde, de mieux se faire comprendre par le monde, et de pouvoir y trouver ce qu'on aime y faire. qu'il est possible de faire sans, mais que c'est plus dur.
    il faudrait leur expliquer que ne pas réussir quelque part n'est pas honteux.

    alors oui, c'est plus compliqué à expliquer à un gosse de 5 ou 6ans que simplement "ca fait рlаіsіг à papa quand tu es un bon élève", mais je pense que si les profs, les parents et leurs gosses comprenaient ca, l'école serait un bien meilleurs endroit, et l'éducation un bien moins gros échec.


    vous en pensez quoi?
  • quoork Membre occasionnel
    quoork
    • 30 juillet 2013 à 03:03
    Si il n'y avais que sa, je te cite un autre paradoxe :

    Les parents te pousse trop à apprendre, résultat arriver au lycée tu sature et lâche prise -> échec scolaire

    à l'inverse

    Les parents ne te félicite pas lors de bonne note et ne te soutienne pas lors de mauvaise notes, résultat : Démoralisation et échec scolaire

    Si tu n'à pas un juste milieu pour évoluer dès le début au niveau familial tu à 75% à 80% de chance d'arriver en échec scolaire, incroyable mais vrai.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 30 juillet 2013 à 09:32
    Je ne suis pas sur que bien travailler t'amènes tjrs à un bon taf...
    Je pense à tous les diplômés de facs et autres qui ne trouvent pas de boulot, et nous ne sommes pas les plus mais lotis...
    Mais c'est un autre discours...
    On apprend pour soi mais encore faut il avoir le goût du savoir!
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 30 juillet 2013 à 11:01
    Bjr
    J détestais les cours , la preuve j'ai été viré
    ayant fait un apprentissage , la meilleure école a étai celle de la vie
    fait plusieurs boulots ai appris sur la tas et ma foi a l'âge ou je suis , je continue d'apprendre , si ce n'est a travers les lectures de vos post
    la lecture , l'informatique etc
    ais je étai bon ? oui dans certaines matières d'autres non ,( je hais les maths°)
    la curiosité au fil de la vie est une très bonne école
    A mes fils , je leur ai toujours dit qu'ils bossaient pour eux
    le premier détestais les cours voulais être marin au grand dam de sa mère , résultat un bon métier les 2 autres on choisi , je n'ai jamais voulu les influencer , par contre s'ils n'avaient rien foutu , alors la , a eux de ce débrouiller !
  • ajacksonmike Membre élite
    ajacksonmike
    • 30 juillet 2013 à 17:02
    Certains et beaucoup détestent les cours, malheureusement il est indsipensable d'apprendre, et puis on ne peut pas refuser d'apprendre, puisque la vie elle-même est un cours dont chaques jours est une leçon ( en gros on apprend toute la vie, pas qu'à l'école) . Donc que les gens refusent ou pas, d'apprendre, ils seront obligés. Maintenant tous le monde est obligé, la vie devient de plus en plus difficile, et même si vous avez un Bac +2 ou plus, ça ne vous ménera pas forcément à un bon boulot, mais rien que pour votre culture personnelle, c'est mieux.
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 30 juillet 2013 à 17:04
    Oui, je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'école n'est adaptée réellement qu'à un petit nombre. Comme l'a dit hervé22, l'école n'est qu'un moyen d'apprendre.

    lessismore, en effet, avoir un haut niveau d'étude ne veut pas dire avoir un job, j'en suis parfaitement conscient vu que c'est mon cas. je dit juste que ca fait partis des couleuvres qu'on fait аvаlег aux gamins pour qu'ils bossent. par contre, je suis persuadé que tout le monde a le goût du savoir. c'est juste que tout le monde n'a pas le goût du même savoir, et qu'il y a de nombreuses façons d'acquérir un savoir.

    ce que tu dit, quoork, est un très bon exemple de ce que je cherchais à expliquer : les gens considèrent la réussite scolaire comme la seule possible. ils racontent à leurs gosses qu'il faut avoir des bonne notes, les engueules quand ce n'est pas le cas, ou les forcent à bosser. les gamins ne comprennent pas pourquoi ils doivent apprendre, vu que ces raisons sont futiles, et les parents n'envisagent pas la réussite de leurs gosses hors de l'école classique non plus. On a donc des gosses dont on dit qu'ils sont en échec, alors qu'ils ne sont pas plus bêtes que d'autre, juste doué dans d'autre domaine, ou ayant besoin d'apprendre d'une autre manière. c'est le cas classique de juger un poisson par sa capacité à grimper aux arbres. et il y en a aussi qui seraient doué à l'école telle qu'elle est, mais qui sont persuadé que c'est les looser qui ont des bonnes notes. j'en ai connu, et quand ils se rendent compte qu'en fait, l'école, c'est génial pour eux, c'est très dur, vu qu'ils ont été catalogués "mauvais" et abandonnés en chemin.

    Je suis bien conscient, par contre, qu'il est quasi impossible de faire une école adaptée à tout le monde, mais comme je disais, et comme hervé l'a fait avec ses gosses, rien que de leur expliquer qu'ils apprennent pour eux même, et qu'il y a d'autres voies que l'école mènerait à des élèves bien mieux dans leurs peaux.
  • pitivert Membre confirmé
    pitivert
    • 31 juillet 2013 à 20:55


    alors oui, c'est plus compliqué à expliquer à un gosse de 5 ou 6ans que simplement "ca fait рlаіsіг à papa quand tu es un bon élève",


    Faux, archi-faux.

    En revanche tout le reste de ton message est très bon

    Ce sont les parents sous-estimant leurs enfants qui sont bêtes,
    les enfants sont très à même de comprendre bien plus de choses que de nombreux adultes..
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 31 juillet 2013 à 22:43
    Pititvert : je suis tout à fait d'accord avec toi. les parents qui prennent leurs enfants pour des cons ne doivent pas s'attendre a avoir autre chose qu'un con pour enfant. je ne disais pas que c'était impossible à expliquer, juste plus compliqué. ca prend un certains nombre de phrase de plus, et éventuellement d'avoir eu sois même une réflexion sur le sujet. je connais quelques personnes qui ne se sont surement jamais posé la question "pourquoi je suis allé à l'école?", et qui, hélas, ont des gamins qui y sont.
  • pitivert Membre confirmé
    pitivert
    • 1 août 2013 à 07:45
    Tu as tout à fait raison, le problème est que de nombreux adultes ne se posent surtout jamais de questions, ils agissent, agissent, agissent, puis un jour ils se demandent pourquoi ils ont fait tout ça... ..ou pas !

    Je vais paraphraser un écrivain que je lis en ce moment, je pense qu'il ne m'en voudrai pas :

    "Elevés par vos parents dans les clichés de l'antiracisme, de l'addiction à la musique bidon, de la peoplelisation, de l'antileрепіsme, de l'anticonformisme moderé, de la lutte contre le terrorisme, de la lutte contre le fanatisme islamiste au profit du fanatisme libéraliste, vous n'aviez aucune chance de vous élever vous-mêmes..."
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 4 août 2013 à 22:52

    A l'école, on apprend que pour réussir sa vie, il faut gagner beaucoup d'argent, et que pour gagner beaucoup d'argent, il faut suivre et réussir une voie intellectuelle.

    Evidemment, les professeurs ne le diront jamais comme ça. Mais ils le sous-entendent dans leur discours: ils félicitent les élites, privilégie l'apprentissage intellectuel, envoient les mauvais élèves décrocheurs dans les filières technologiques ou manuelles.

    Ce sont pourtant les filières porteuses aujourd'hui, et on constate qu'il y en a plein qui gagnent bien leur vie, alors qu'à la base ils n'ont qu'un CAP, un BEP... un bac pro... là où d'autres ont des maîtrises en droit, en environnement... et deviennent chômeurs longue durée!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !