Pour une raison quelconque, une pensée m'a frappé, récemment. avec tout le temps que j'ai passé à l'école et en cours, personne n'a jamais pris la peine de m'expliquer en quoi c'était si important d'apprendre.
quand j'étais en primaire, on m'a dit qu'il fallait apprendre pour avoir de bonnes notes. rapporter de bonne notes faisait рlаіsіг a mes parents, et je voyais mes collègues qui recevaient de mauvaise notes, honteux, se faire gronder par les leurs, comme si la note était une fin en soi. je travaillais donc pour faire рlаіsіг a mes parents, et pour éviter la honte. j'avais des bonnes notes, et il est possible que j'en ai été un brin prétentieux. on m'avait aussi vaguement dit que de bonnes notes permettait d'avoir un bon métier.
ces explications en soit ne sont pas complètement fausses, et assez faciles à donner. un gamin de 5 an vous demande pourquoi il faut apprendre, vous lui répondez que c'est pour avoir de bonne note, et il vous lâche la grappe.
sauf que c'est particulièrement регvегs comme approche. les gosses pensent que la note est une fin en soi. le gosse qui as plus de mal a apprendre reçoit des mauvaises notes, on le qualifie de MAUVAIS élève, et il se persuade donc de valoir moins que son camarade BON élève. Le mauvais déteste alors le bon par jalousie, et le bon méprise le mauvais comme inférieur. comme le système d'éducation est très spécifique, seul un certain type de gens arrivent à se distinguer particulièrement. on a donc une minorité de BON détestée par une majorité de MOYEN et de MÉDIOCRE. et il n'est du coup pas cool d'être BON élève. et le MAUVAIS se persuade qu'il n'arrivera a rien dans la vie, et en veux au monde.
alors que tout ceci est absurde et basé sur une erreur. la note n'est pas du tout importante. Au mieux, elle sert a repérer ceux qui on du mal a comprendre de la façon dont les choses sont expliquées, où ceux qui nécessite plus d'attention. même la perspective du bon métier est fallacieuse.tout le monde n'est pas fait pour s'épanouir dans un métier nécessitant un doctorat, bien au contraire, et même sans avoir fait de très hautes étude, il est possible d'atteindre ce genre de poste avec le temps et des efforts.
il faudrait que les profs ou les parents, vers le début de la primaire, explique aux gamins que s'il faut apprendre, c'est pas pour faire рlаіsіг a papa et mettre la honte au voisin, c'est parce qu'apprendre permet de mieux comprendre le monde, de mieux se faire comprendre par le monde, et de pouvoir y trouver ce qu'on aime y faire. qu'il est possible de faire sans, mais que c'est plus dur.
il faudrait leur expliquer que ne pas réussir quelque part n'est pas honteux.
alors oui, c'est plus compliqué à expliquer à un gosse de 5 ou 6ans que simplement "ca fait рlаіsіг à papa quand tu es un bon élève", mais je pense que si les profs, les parents et leurs gosses comprenaient ca, l'école serait un bien meilleurs endroit, et l'éducation un bien moins gros échec.
vous en pensez quoi?