Maintenant, je reviens
sur le sujet du post de Moquette.
Je ne peux pas dire mieux que Chanel pour te répondre chère Moquette mais...
Et ce que raconte Matibou, peut paraître être le comble de l'horreur... Mais peut-être même pas. Je suis persuadé qu’il y a pire.
Quand on lit de telles nouvelles, qui viennent de personnes qui sont plus que des "pseudos", on ne répètera jamais assez que la méfiance, sans devenir paranoïaque, comme le spécifie Chanel, est fondamentale, quand on rencontre une personne via le net.
Je profite donc de ton post, Moquette, pour être encore un peu chiant avec mes longs "discours."
Vos histoires montrent bien que les conseils de prudence, que l'on donne aux jeunes par rapport au net, sont aussi valables, pour nous, les adultes. Je l'ai dit, sur un autre post, il ne faut jamais "prendre comme du cash" ce qu'on nous dit dans les échanges qu'on peut avoir avec "un pseudo." Il ne faut jamais "s'emballer" trop vite lorsqu'une personne nous dit ce dont on rêve, parfois depuis longtemps, d'entendre.
Je suis stupéfié, surtout depuis qu’Internet est devenu un lieu de rencontres parmi d’autres, par le nombre de personnes qui disent avoir trouvé "la perle rare."
Après 2 semaines, elles sont prêtes à boucler leurs valises sous prétexte qu'elles ou qu'ils veulent vivre à fond leur vie et ne pas risquer de passer à côté de l'amour.
Bingo ! Enfin je l’ai trouvé(e)! Je ne pleurerai plus en écoutant "Pour ne pas vivre seul" .... Cette fois c’est l’amour "fusionnel." On l'a lu il n'y a pas longtemps ici même
Hélas !
Si vous saviez que "la recherche de fusion est une des façons les plus faciles de persévérer dans cette illusion qui nous protège de l'angoisse de la solitude." (Jean Garneau "Le grand amour"(1))
Pourtant, si vous saviez aussi, que la solitude temporaire ne rend pas dingue et qu’elle s'apprivoise aussi. Elle est même, de temps à autre, fondamentale dans la vie d’un couple.
Vous savez, si l'amour était si facile que ça à trouver, je pense, moi qui suis souvent "connecté", que ça ne m'aurait pas pris 12 ans, avant de rencontrer, via le net
mon conjoint. C'est un peu long, je l'avoue
mais j'avais autres choses à vivre avant faut dire
Il est certain, qu'on rencontre des personnes "correctes" sur la toile, comme dans la vie mais... il faut plus que quelques échanges et rencontres réelles pour "connaître suffisamment" une personne (je ne dis pas « bien connaître » car, avec certaines personnes, une vie n’est souvent pas assez. cf:La réponse de Chanel).
Comme l’écrit Moquette, il faut se donner du temps et, réciproquement, multiplier le vécu : rencontrer les amis, la famille si possible.... bref, voir cette personne "évoluer" dans "son milieu" avant de pouvoir envisager de construire quelque chose de solide et de durable, même s’il n’y a jamais rien d’assuré
Souvent, parce qu'on a peur de la solitude, on "s'amourache" vite...trop vite hélas!
"Euréka!" On est sur un nuage. On ne pense pas qu’il faut se protéger, en cas d’erreur sur la personne. On ne se permet pas de douter de l’autre, de notre perle rare. On est convaincu d'avoir trouvé "la" bonne personne... et au bout de quelques semaines, mois, on se rencontre que ce n'était qu'une illusion ou supercherie... On a mal. On pleure. On jure qu’on n’aimera plus jamais. Le temps passe et...un beau jour... on tombe, cette fois, sur "la vraie perle" qu'on espérait plus. Parce qu’elle existe autant pour vous que pour les autres. Il suffit d’être patient(e) et de vivre ce que vous avez à vivre en tant que "célibataire" temporaire. Et là, je vous rassure, je ne fais pas allusion au рlап Ԛ et aux rencontres multiples d’un soir ou d’une nuit. Bien que si ça vous branche...allez-y...mais...protégez-vous dans tous les sens du terme
Même, si je reste persuadé qu'il est possible de trouver le véritable amour, autant, sur le net que dans la vie, on ne doit pas "s'emballer" trop vite.
On me trouvera peut-être moralisateur mais, personnellement, je pense que c'est plus, être réaliste, qu'être donneur de conseils.
"Prudence est mère de sûreté." Ce n'est pas la Ste-patronne des "Célibataires."
1) Je redonne ce lien... au cas zou
Jean Garneau :
http://www.redpsy.com/infopsy/grandamour.html