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Une réalité qui dépasse nos frontières - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Une réalité qui dépasse nos frontières
  • vany Membre élite
    vany
    • 2 décembre 2017 à 21:46
    Bonsoir à tous,

    Le gaming est fort à la mode de nos jours, plus particulièrement chez les jeunes, pour certains ce n'est qu'un divertissement, mais pour d'autres parfois souffrant du mal de vivre ou en quête d'identité, un échappatoire, un refuge souvent néfaste pour leur santé morale et physique.

    Voici la lettre d'Alexandre Taillefer, homme d'affaires multimillionnaire québécois qui a perdu son fils accro aux jeux en ligne... un "gamer" comme ont les appelle si bien.

    Je vous mets le lien de l'article paru dans la Presse, mais pas certain que vous allez y avoir accès, alors voici donc le texte...

    http://plus.lapresse.ca/screens/0968baea-ffa7-4d65-ae35-58232bbff83b%7C_0.html

    VAS-TU PASSER TA VIE DANS LES JEUX VIDÉO ?

    C’est la dernière phrase, la toute dernière phrase, qu’Alexandre Taillefer a lancée à son fils Thomas. « Vas-tu passer ta vie dans les jeux vidéo ? », a demandé le père à son ado de 14 ans. C’était le 6 décembre 2015, un dimanche soir. Taillefer et sa femme Debbie allaient souper chez des amis. Thomas avait refusé de les accompagner, préférant rester à la maison avec son ordinateur, sans savoir que sa petite sœur restait à la maison elle aussi.

    Thomas a grogné une réponse, fâché par cette question en forme de jugement. Les parents ont quitté la maison pour la soirée, laissant Thomas devant son ordinateur au sous-sol. Lorsqu’ils sont revenus, Thomas avait disparu à jamais dans le monde virtuel. Il s’était donné la mort avec une arme à feu. Pour toute explication, le post-it d’un seul mot – « Bye » – clignotait à l’écran.

    Deux ans plus tard, le documentaire Bye, présenté à Radio-Canada mardi prochain, suit Alexandre Taillefer dans une quête qui est en fait une croisade pour sensibiliser la population à la détresse psychologique de trop de jeunes et à la cyberdépendance dont souffrait Thomas.

    Le jour du visionnement de presse, Alexandre Taillefer insistait sur l’impérative nécessité pour le gouvernement d’investir massivement dans les soins psychologiques offerts aux jeunes. Son « massivement » était chiffré : « Il faudrait au minimum 500 millions », estimait-il en expliquant que l’essentiel des soins de santé était curatif et destiné à une population vieillissante au détriment du préventif destiné aux générations de demain.

    Ironiquement, ce jour-là, le ministre de la Santé Gaétan Barrette, que Taillefer interpelle dans le documentaire, annonçait un programme d’aide psychologique pour les jeunes en difficulté. Montant de l’investissement ? Quinze millions… Autant dire des peanuts par rapport au demi-milliard rêvé par Alexandre Taillefer.

    Sans vraiment donner de réponses sur les raisons qui ont poussé Thomas et d’autres jeunes comme lui à se donner la mort, Bye soulève des questions plus que pertinentes et nous entraîne dans un monde rarement exploré par les médias.

    Dans une scène particulièrement saisissante, Alexandre Taillefer entre dans un gaming café où une vingtaine de jeunes jouent en ligne. Combien d’entre vous jouent plus de 20 heures par semaine ? leur demande-t-il. Presque tous les joueurs lèvent la main. Un peu moins lèveront la main pour confirmer qu’ils jouent au saut du lit et parfois plus de 50 heures par semaine. Puis il posera la question qui tue : qui a déjà fait une tentative de suicide ? Huit mains sur vingt se lèveront, proportion troublante qui montre l’urgence de s’attaquer au problème de la cyberdépendance, un phénomène qui n’a pas encore de statut médical malgré les ravages qu’il cause chez de plus en plus de jeunes.

    Au Québec, ils sont des milliers – et ailleurs des millions – à fuir la vie et leurs problèmes à travers les jeux vidéo ; des millions à se réfugier dans un monde virtuel qui ne leur demande pas d’avoir des habiletés sociales ni d’être beaux, parfaits ou intelligents. Un monde qui accepte les jeunes tels qu’ils sont.

    Pourvu qu’ils soient performants dans les jeux en ligne, un sentiment d’invincibilité et de toute-puissance s’empare d’eux, sentiment rehaussé par l’admiration que la communauté des joueurs leur témoigne à l’occasion.

    C’était un peu le cas de Thomas, habitué de la plateforme Twitch, qui pouvait passer d’interminables heures, avec des millions d’autres, à regarder jouer en ligne son héros, le gamer Sodapoppin – de son vrai nom Chance Morris –, un jeune Américain aux cheveux roses. Non seulement Thomas l’a suivi, il lui a aussi envoyé de l’argent, d’abord 50 $, puis 500 $ et, finalement, quelques heures avant de se donner la mort, 3500 $.

    Toutes les fois que Thomas a envoyé de l’argent, son nom – ou plutôt le nom de son avatar, DaGuyFromTV – apparaissait comme une pub à l’écran, en guise de remerciement.

    Or, le jour de sa mort, Thomas n’a pas fait qu’envoyer des billets verts à Sodapoppin. Il lui a adressé plusieurs messages disant qu’il en avait assez de vivre, qu’il avait des pensées suicidaires depuis l’âge de 10 ans et qu’il ne se sentait tout simplement plus capable de continuer à exister. Il a même, selon son père, affiché la balle de fusil avec laquelle il prévoyait en finir.

    Sodapoppin n’a jamais répondu à ses appels de détresse. Pas plus qu’il n’a répondu aux demandes répétées d’Alexandre Taillefer qui a tenté de le contacter pour savoir pourquoi il n’avait pas cherché à aider Thomas.

    S’il avait été capable d’encaisser son argent, il aurait dû être en mesure de lui porter secours, non ? Poser la question, c’est y répondre.
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 2 décembre 2017 à 21:55
    Quitter la vie à 14 ans à cause d'une cyber-dépendance...
    Quel triste gâchis !
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 2 décembre 2017 à 21:56
    Bonsoir Vany
    En réponse au message de vany :

    Une réalité qui dépasse nos frontières.

    Bien triste histoire qui laissera en suspens beaucoup de questions sans réponse ...



  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 2 décembre 2017 à 21:57
    Très intéressant, et assez triste en vérité.
    Merci de l'avoir porté à ma connaissance :)
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 2 décembre 2017 à 22:14
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 2 décembre 2017 à 22:19
    Bonsoir Vany,

    Je pense que les parents ont une grande part de responsabilité...

    Je me souviens, quand j'étais môme, j'avais droit de regarder la télé environ 1 heure par jour...

    De toute façon la télécommande était enfermée à double tour dans un meuble.

    Et bien là c'est la même chose pour les JV ou l'ordinateur en général...

    Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 2 décembre 2017 à 22:20
    La folie totale !

  • vany Membre élite
    vany
    • 2 décembre 2017 à 22:34
    C'est terrible, 8 ado sur 20 dans un gaming café ont levé la main à la question... qui a déjà fait une tentative de suicide?

    J'ajouterai ceci... Je ne suis pas de la France, mais tous ceux qui ont à peu près mon âge et j'en suis certain ont tous passé leur enfance et jeune vit d'adulte à s'amuser à l'extérieur avec les amis, on se trouvait toujours quelque chose à faire.

    Lorsqu'il faisait beau et même lors de journées de pluie, il n'était pas question de rester à l'intérieur, de toute façon nos parents ne nous l'auraient pas permis. Et le soir venue, il devait crier après nous pour que l'on rentre à la maison, hé que ça à changer et pas pour le mieux!

    Je fais de la moto et lors de mes randonnées, je suis toujours étonné de voir dans les villages les parcs, aires de jeux et piscines publiques désertent lors de belles journées d'été, où sont les ados... probablement à la maison en train de gamer.

    Quelle triste réalité, gaspiller les plus belles années de leur vie pour devenir un super héros "virtuel".
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 2 décembre 2017 à 22:35
    En réponse au message de vany :

    C'est terrible, 8 ado sur 20 dans un gaming café ont levé la main à la question... qui a déjà fait une tentative de suicide?

    J'ajouterai ceci... Je ne suis pas de la France, mais tous ceux qui ont à peu près mon âge et j'en suis certain ont tous passé leur enfance et jeune vit d'adulte à s'amuser à l'extérieur avec les amis, on se trouvait toujours quelque chose à faire.

    Lorsqu'il faisait beau et même lors de journées de pluie, il n'était pas question de rester à l'intérieur, de toute façon nos parents ne nous l'auraient pas permis. Et le soir venue, il devait crier après nous pour que l'on rentre à la maison, hé que ça à changer et pas pour le mieux!

    Je fais de la moto et lors de mes randonnées, je suis toujours étonné de voir dans les villages les parcs, aires de jeux et piscines publiques désertent lors de belles journées d'été, où sont les ados... probablement à la maison en train de gamer.

    Quelle triste réalité, gaspiller les plus belles années de leur vie pour devenir un super héros "virtuel".

    Bienvenue dans la tristesse de notre génération

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