21 personnes tuées dont 19 jeunes enfants, c'est le résultat de la tuerie survenu hier dans la petite ville d'Ulvade au Texas. Le jeune homme responsable de ce carnage venait tout juste d'avoir 18 ans. Aux États-Unis il est interdit pour une personne de moins de 21 ans de se trouver dans un débit de boissons ou d'acheter de l'alcool, mais à 18 ans il peut s'acheter sans qu'aucune question ne lui soit posée un fusil d'assaut.
Deux fusils AR-15 dans ce cas si, c'est quoi une AR-15? prenez le temps de visionner cette petite vidéo...
Aucun registre d'arme à feu aux USA, pourquoi? parce que c'est un droit constitutionnel de posséder une arme, le deuxième amendement de la constitution, donc il ne peut être restreint qu'aucune façon et par aucune loi. De source officiel, il y aurait plus de 400 millions d'armes de tous types en circulation aux USA, pour un pays qui compte 329 millions d'habitants c'est plus d'une arme par citoyen... une bonne moyenne!
Anecdote: vers la fin des années 80 mes copains et moi étions allé passer un week-end à Plattsburgh pour nous baigner, un endroit reconnu et apprécié par des milliers de Québécois et Canadiens pour ses plages. Nous étions Ьоuсhе bée de voir dans les commerces et restaurants de simples citoyens avec des armes de poing bien en vue à la ceinture.
Aux États-Unis on compte plus d'un meurtre par arme feu toutes les heures, soit environ 24 à 28 homicides par jour ou encore plus de 10,500 par année. De ce nombre plusieurs personnes tuées par erreur par des policiers. C'est un fait qu'il existe au sеіп de certains corps policiers de villes américaines du racisme qui malheureusement cause plusieurs décès par année, mais ça représente un maigre pourcentage des personnes tué par des policier. Alors pourquoi y a-t-il autant de personnes tuées par des agents de la paix dans ce pays?
La réponse est simple, lorsque les policiers répondent à simple appel de violence conjugale ou de dispute entre voisins, le fait qu'il n'y est pas de registre d'arme à feu, ils ne savent pas de quelle façon ils seront reçus et ce que possède en fait d'armes là ou les personnes concernées, donc arrive sur les lieux nerveux, en mode offensif, bien souvent sorte de leur véhicule fusil à la main, alors au moindre geste suspect du prévenu il ouvre le feu.
Je ne les excuse pas loin de là, mais en prenant en compte que selon les statistiques près de la moitié des foyers américains possèdent une ou plusieurs armes à feu, chaque fois qu'ils doivent intervenir leur vie risque d'être mise en danger.
L'auteur de ce carnage
Les pauvres jeunes victimes
La morale de cet autre carnage à l'américaine...
Le lobby des armes à feu étant très puissant et payant pour les caisses des deux partis, le gouvernement qu'il soit démocrate où républicain ne bouge pas et ne bougera jamais sur cette question.
QUE DIEU AIT LEURS ÂMES!
AMEN