Bjr
juste pour foutre mon grain de sel
mais la Crimée n'étais t elle pas russe au début du siécle ?!
Enfin du temps de URSS
dixit wikipedia (bon je sais vas encore avoir des critiques MAIS JE M EN TAPES)
La Crimée (en ukrainien : Крим, en russe : Крым, en tatar de Crimée : Ԛırım signifiant « ma colline » (ԛır « colline », ım « ma » mais aussi probablement du grec Κύμη signifiant « frontière ») est une péninsule du sud de la Russie qui s'avance dans la mer Noire. Correspondant à l'antique Tauride, elle a successivement fait partie, depuis le xve siècle, de l'Empire ottoman, de l'Empire russe et de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Dans le cadre de l'URSS, elle constitue une république socialiste soviétique autonome, puis un oblast qui fait d'abord partie de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, avant d'être cédée, en 1954, à la République socialiste soviétique d'Ukraine. En 1991, tout en étant de majorité russophone, la Crimée a finalement obtenu le statut de République autonome de Crimée, au sеіп d'une Ukraine devenue indépendante. Sa capitale est Simféropol.
C'est aussi pas mal d'analyser et de s'intéresser aux détails. La population russe de Crimée, devenue majoritaire, est une fabrication politique. Elle est le fruit d'une colonisation constante depuis son détachement de l'Empire ottoman à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à la guerre de Crimée. Plus tard, Staline a organisé la sоumіssіоп de cette République en déportant une bonne partie de la population autochtone.
En tout état de cause, le fait qu'une région ait appartenu à un autre État, par le passé, je préjuge pas de son statut pour l'avenir, même pour les raisons linguistiques ou culturelles. Sans quoi, par exemple, plusieurs régions françaises seraient fondées - pour le même motif - à demander une séparation. Rien ne s'oppose à ce que la population d'un État soit multi-culturelle et multi-linguistique, ce qui a été le cas de la France pendant très longtemps, en dépit des textes qui imposaient la langue française comme langue officielle. Pourtant, l’État français existait déjà. Le séparatisme doit répondre à une autre logique que les volontés expansionnistes d'un État tiers, et reposer sur autre chose qu'un référendum fantoche.