En réponse au message de trams :
Pour répondre à Deadpool: Tu ne trouveras pas d'étude scientifique définitive qui penche d'un côté ou de l'autre. Je pense que Cyril ou moi nous basons sur le recul de notre mode de vie: on est en bonne santé, pas de carences.
Et on est conforté dans nos convictions, par ce qu'on lit, ce qu'on voit.
Être végan, ce n'est pas que la nourriture: c'est un mode de vie, un rapport au vivant, à la nature complètement différent.
Je ne veux pas faire de parallèle malheureux mais on est dans le domaine de la conviction, comme une religion ou un mode de pensée, on ne sait pas pourquoi (enfin si!) mais on sait que c'est comme ça et que ça marche.
ok, après je dirais aussi que nous vivons dans une société très très hypocrite sur un sujet global lié à la consommation de viande, les japonais le sont beaucoup moins, je me suis souvenue d'un extrait que j'avais vu d'occidentaux qui sont aller manger dans un restaurant Japonais et j'ignore si cela est très courant ou pas comme restaurant là-bas, ont les a plantés devant un aquarium et il devait choisir quelle poisson ils souhaitaient manger, ils étaient dégouté et choqué, mais, finalement une réaction très hypocrite de notre part où il est plus facile de commandé sur une carte plutôt que de choisir qu'elle bête ont souhaitent tué pour se nourrir avec sa chair...
Cela prête à beaucoup de réflexion de voir ce clivage entre deux sociétés très distincte sur ce sujet.