En réponse au message de climax007 :
Bonjour, Studio !
Idée, m'est avis, ingénieuse mais inutile, et cédant à la fascination par la technique : si le texte était lu de la voix de l'auteur, ce serait tellement plus intéressant ! De temps à autre !
Et puis, il y a confusion à propos du progrès, me semble-t-il, pour les raisons suivantes.
L'écriture lue par les yeux présente une rapidité de communication dont je ne vois pas pourquoi elle devrait être supplantée par une sonorisation synthétique lente nous lisant à haute voix le texte.
De plus, il n'y a pas là-dedans de progrès incarnant chacun davantage.
Et, à vrai dire, à l'écrit, la personnalité de chacun est déjà suffisamment marquée depuis trois millénaires et sept cents années d'écriture, par des particularités stylistiques.
Je ne vois pas où serait le progrès avec une voix de synthèse égalisant les textes, plus ou moins mâle, plus ou moins féminine ; on se retrouverait comme dans ces émissions où des gens masqués témoignent avec des voix déformées !!!
Et pourquoi les réseaux sociaux s'encombreraient de ce ralentissement qu'est la voix de synthèse ?
Ta prédiction me paraît fausse, comme ton idée du progrès !
.................
Il est effectif que causer avec une voix synthétique dépersonnalise un individu, lui fournit un semblant de communication humaine, le coupe d'une liaison ou d'un lien avec un être humain véritable.
Bref : un monde où des hommes dépersonnalisés causeraient avec des machines, et les écouteraient ?
Le monde actuel où la majorité est vissée à son écran et n'a plus de regard autour de soi ?
Des bulles sans subjectivité - la subjectivité advient par l'intersubjectivité - à côté d'autres bulles sans subjectivité et ayant à faire avec des automatismes vocaux ?
Bonjour,
Nul ne peut, en l état dire si cette prédiction est fausse, il n empêche, comme le disais Tom que les forums de discussions sont appelés à évoluer dans un futur proche.
Quant à une societe déshumanisée ou les individus ne communiqueraient que par écrans interposés, constamment vissés sur leur fauteuil, ou pire avec un robot humanoïde ( comme cela commence à être déjà le cas au Japon ou le robot a connu un essort considérable ces dernières années dans tous les aspects de la vie quotidienne, )
Il est bien évident que je ne la souhaite pas...
J ai toujours privilégié le contact humain aux autres modes de communication virtuelle.