Connexion :

Victime d'insultes homophobes - Homosexualité

Sujet de discussion : Victime d'insultes homophobes
  • melvin41 Membre pionnier
    melvin41
    • 17 août 2009 à 14:17
    Un restaurant qui passe de «gay friendly» à… homophobe


    A Orléans, Renaud, 23 ans, employé d'un restaurant autrefois «gay friendly», a été victime de manière réitérée d'insultes homophobes, de menaces, de vexations de la part de son patron et de certains collègues. Il a porté plainte et ne veut pas en rester là.



    Renaud Reby , 23 ans bientôt, n’avait jamais démissionné dans de telles conditions. Mais il a dû s'y résigner quand, samedi 8 août, son patron, énervé par quelques bouteilles cassées, lance au jeune chef de salle, en plein service et devant témoins: «T’es qu'une tapette. Si tu avais des соuіllеs, tu me répondrais, et je pourrais te casser la gueule». Et, montrant le vin répandu sur le sol, il ajoute: «Toi et la petite connasse [une de ses collègues, NDLR], vous allez vous magner le сul et me ramasser tout ça». Avant de lui lancer, très menaçant: «Ces bouteilles, je vais te les faire payer, et je te ferai payer le prix fort!»

    «Je n'ai rien répondu de peur qu'il me frappe, raconte Renaud . J'ai eu très peur. Je portais à ce moment-là des assiettes, j'ai cru que j'allais tout lâcher. J'ai fini mon service et je me suis rendu a SOS médecin qui m'a délivré un arrêt de travail pour dépression liée au travail». Dès le lundi qui suit, il va porter plainte auprès d'un officier de police pour faits de menaces et insultes à caractère discriminatoire».

    Un ancien lieu gay friendly
    Au Viking, un restaurant du centre touristique d'Orléans (Loiret) longtemps estampillé «gay friendly» dans le Guide du magazine Têtu (il en a, évidemment, été retiré), la situation s’est dégradée –pour le personnel gay en particulier– depuis que le couple d'hommes qui le dirigeait depuis plusieurs années l'a геvепԁu, il y a huit mois.

    Deux collègues gays de Renaud avaient déjà démissionné, ne supportant plus les insultes quotidiennes. Renaud avait lui-même déjà porté plainte une première fois le 27 juillet pour le même motif, puis l'a retirée après que le patron de l'établissement lui eût présenté des excuses pour le «sale pédé» dont il l'avait gratifié, ainsi que les menaces de lui mener la vie dure et de le faire pleurer jusqu'à ce qu'il craque et démissionne.

    «C'est plus un restaurant de pédé»

    Mais, deux jours plus tard après ce mea culpa, Renaud découvre ses chaussures sous la douche, complètement trempées et sans lacets. Quand à son vélo, qui était rangé dans la cour intérieure du restaurant, il sera retrouvé dans la cave, sans selle et les freins sectionnés.

    L'un de ses collègues, qu'il suspecte d'être l'auteur de ces vexations, lui a lancé: «C'est fini le temps de Thierry D. l'ancien patron, c'est plus un restaurant de pédé».

    Renaud, qui a retrouvé un travail provisoire, a saisi les prud'hommes pour non paiement des heures supplémentaires et a alerté l'inspection du travail, qui devrait intervenir. Il va aussi prendre contact avec le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret pour le soutenir dans sa procédure judiciaire.


    C'est lâche et lamentable quand est-ce que cela va cesser , j'ai vraiment l'impression que l'on régresse

    ( Note à l'attention des gays de la région Centre il faut impérativement boycotté cet établissement )
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 17 août 2009 à 14:50

    Des faits qui racontent l'homophobie, il y en a de plus en plus ...le monde ne régresse pas....les homos ne se taisent plus.
  • distrust Membre expérimenté
    distrust
    • 17 août 2009 à 16:21
    Il ne faut pas oublié tout ce qui et vecu mes qui n'est pas raconterc les joie de notre vie
  • colibri9 Membre pionnier
    colibri9
    • 17 août 2009 à 16:43
    Pffff ras le bol de voir de telles choses. C'est clair qu'il faut bouger et plus se laisser faire, on a des droits aussi, il faut se défendre et être solidaire. Même si on doit se faire tabasser, il faut qu'on réagisse car si on se tait ça sera encore pire. Il y en a marre de voir des gens avec un tel esprit étriqué dans la bétise humaine. Ca me met hors de moi tous ces abrutis.
  • cody Membre élite
    cody
    • 17 août 2009 à 17:03

    Des faits qui racontent l'homophobie, il y en a de plus en plus ...le monde ne régresse pas....les homos ne se taisent plus.

    Oui il va falloir en entendre de plus en plus afin que les choses avances...

    Comme Pete je pense que ce n'est pas parce qu'on en entends plus parler qu'il y en a plus...mais bien parce que les agréssé(e)s se taisent de moins en moins...
    Je pense que c'est ce qui fera avancer les choses...
  • alexandre95 Membre élite
    alexandre95
    • 17 août 2009 à 22:20
    Cé koi ce patron de merde en effet il fot boycote ce resto de merde comment les clients presents a ce moment on pu rester encore a table le denoncer aussi dans la presse locale..... j'espere ke les prud'homme prendront des mesures tres severes envers ce restaurateur
  • boutrosdu93 Membre habitué
    boutrosdu93
    • 18 août 2009 à 00:34
    We c inadmissible mais bcp de tarlouze faut avouer n'ont pas de соuіllе moi aussi je suis pédé mais je me bat si y'a besoin et j'ai des соuіllеs
  • mistergoofy Membre expérimenté
    mistergoofy
    • 18 août 2009 à 09:10
    We c inadmissible mais bcp de tarlouze faut avouer n'ont pas de соuіllе moi aussi je suis pédé mais je me bat si y'a besoin et j'ai des соuіllеs

    point la peine pratiquer un discours homophobe, il y a des hétéros aussi qui n'auraient pas епvіе non plus d'aller à la confrontation.Qu'aurais-tu fait à sa place? frappé le patron? pour que tu sois en tort ? par ailleurs peut-on qualifier certains homos de " tapette " ou " tarlouze " si ils ne veulent pas en venir aux mains...

    Au contraire, je salue le courage de ce jeune homme de porter cette affaire devant la justice, il a prouvé justement qu'il avait des " соuіllеs " pour faire cela.


    ps : Par contre j'aurais été client de ce restaurant au moment des faits...
  • karl99 Membre occasionnel
    karl99
    • 18 août 2009 à 10:00
    C'est vraiment lamentable de juger les gens sur leur sехualité... Moi aussi je suis une "tapette" et alors... pourquoi tant de haine ? dès que tu es un peu différent certaines personnes ce permettent n'importe quoi. hélas il y aura toujours des personnes pour qui la différence fait peur...
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 18 août 2009 à 10:37
    Mistergoofy. Chapeau!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !