En réponse au message de tom.pillibi :
Les jeux vidéos et la télévision sont régulièrement accusés de rendre les enfants et les adolescents agressifs. Pourtant, les études sur le sujet sont loin d'être concluantes… Les films et les consoles sont-ils responsables des insultes et bagarres dans les cours de récré ? Faut-il interdire le petit écran ?
Périodiquement, la télévision, les jeux vidéos ou même les Ьапԁеs dessinées sont accusés de rendre les enfants et les adolescents plus agressifs. Pourtant, les études sur ce sujet sont encore peu probantes.
L'influence du petit écran démontrée ?
Télé et violence
Un nombre impressionnant d'études, en grande partie anglo-saxonnes, ont étudié l'influence des médias sur le comportement des enfants et des adolescents. Aujourd'hui, de nombreuses études montrent que télévision et jeux vidéos auraient une influence directe sur l'agressivité des enfants. Selon celles-ci, plus l'enfant accorde de temps à ce type de loisirs, plus il est violent. L'une des dernières études en date 1 a d'ailleurs cherché à savoir si la réduction du temps passé devant la télévision pouvait significativement faire baisser l'agressivité chez l'enfant. Les résultats de cette enquête, menée sur 105 bambins âgés de huit et neuf ans, semble confirmer les autres travaux. Les parents et même les enfants ont constaté une réduction des comportements violents, physique ou verbaux, liée au temps plus faible passé devant un écran.
Texte écrit par Alain Sousa - journaliste scientifique
Etudes débiles et faussées par rapport à la réalité...
Je reviens sur ce que j'ai dit, à 8 et 9 ans tu ne donnes pas un GTA, un Call Of, ou autre à un enfant... Tu le fais jouer à Spyro, Crash, Splatoon, Pokémon, etc. Et tu limites le temps de jeu. Mais aujourd'hui, on s'en fout, on laisse les gamins jouer à n'importe quoi pendant on ne sait combien d'heures...
Pareil pour la TV, faut contrôler.
Je me bats quotidiennement pour montrer que la BD, le manga ou le comics ne rendent pas violent. Il faut adapter sa lecture à son âge, pas autrement. J'interdis des clients d'acheter tel ou tel livre s'il n'est pas accompagné par ses parents et qu'un de ses parents accepte s'il est avec lui. J'informe toujours. Malgré cela, il m'est arrivé qu'un môme achète, avec autorisation du père ou de la mère, un truc qui n'est pas adapté à son âge comme si c'était normal.
Donc non désolé, tous ces cas sont débiles. Chaque chose a un âge d'utilisation qu'il faut respecter pour ne pas qu'il y est de problème. Il faut respecter. Et ce respect passe par le contrôle des parents.
Après, je reviens sur le fait que la société te rende violent car imagine un gosse qui n'a pas ce qu'il veut et son voisin a tout car ses parents lui autorisent tout. Jalousie qui peut mener à la violence. Pareil à l'école, les discriminations, les "clans", les Ьоuсhеs-tгоus, etc. Ça crée de la violence.
La faute ? La société... pas les créations... Rôle des parents et des professeurs. Mais après, un prof qui l'ouvre se fait déglinguer par un parent d'élève... La vraie connerie ? Le parent. C'est lui le vrai problème ! Faut savoir maintenir son gosse sans pour autant le brider. Bref, l'E-D-U-C-A-T-I-O-N et à TOUT âge !