Connexion :

Visite dans l'I S S (page 5) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Visite dans l'I S S
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 29 avril 2017 à 11:13
    En réponse au message de hermann_a_mes_cotes :

    J'ai cru lire "visite au cœur de l'ISF"...
    Du coup, le sujet m'intéressait.

    Pour l'ISS, bien entendu, il est question de communication politique avec - en toile de fond - un nationalisme sоft, avatar des fiertés nationales exacerbées, orchestrées à la sauce space opera depuis la Guerre froide. Cela me désole.

    Mais je m'insurge contre la volonté absurde d'exiger une rentabilité immédiate dans les différents domaines de la recherche. Les sciences - si elles étaient saisies par le petit bout de la lorgnette comptable ou à travers le prisme déformant des seules pertes et des profits - perdraient, tout à la fois, leur intérêt, leur utilité et leur honneur.

    Je plussoie, Hermann!

    De plus l'homme se doit d'avancer, le progrès est son salue, c'est grâce à lui qu'il parvient à vivre mieux, en bonne santé plus longtemps...

    Dans un futur lointain, ce sera toujours grâce à lui que l'homme pourra voyager loin dans l'espace, à la recherche de nouveaux territoires car la terre, un jour, et si nous lui survivons, deviendra une étoile morte.

    ça n'à pas de prix.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 avril 2017 à 12:56
    Je regardais hier soir en streaming "passangers" qui anticipe une possible évolution de la station spatiale.
    Dans l'absolu ça peut faire peur par les travers que ça suggère.
  • briareos Membre pionnier
    briareos
    • 29 avril 2017 à 13:05
    En réponse au message de metal :

    Je regardais hier soir en streaming "passangers" qui anticipe une possible évolution de la station spatiale.
    Dans l'absolu ça peut faire peur par les travers que ça suggère.

    Je l'ai vu aussi, mais c'est bien parce qu'il y a Chris Pratt (et de bon effets spéciaux) sinon je me serais endormi
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 avril 2017 à 13:13
    Pendant les années 60 les USA ont dépensés 2 à 3 % du PIB pour envoyer des hommes sur la lune (en 1969 et dans les années 70)

    Ils ont pas continué

    Savez vous et je l'invente pas vous pouvez vérifier

    Lors du 1er voyage sur la surface de la lune en 1969 plusieurs heures de films, d'images avaient été filmées
    mais ces images ont jamais été montré car la NASA a ...perdu les bobines de films ca peut paraitre incroyable mais c'est vrai
    les seules images restantes sont celles où on vois Armstrong descendre de l'appareil de la Nasa et en train de jouer au golf...entre autre

    Sur la douzaine d' hommes envoyés sur la lune beaucoup par la suite comme Buzz Aldrin ont connu de trés grave problèmes psychiques, ce dernier a passé des années en psychiatrie

    Un autre une fois redescendu sur terre s'est retiré dans une maison au fin fond le campagne isolé il s'est retiré du reste du monde

    Armstrong ses interviews étaient trés controlées à chaque fois, il refusait de signer des autographes car il aimait pas parler de son voyage sur la lune aux gens hormis lors de ses interviews trés calibrés
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 29 avril 2017 à 17:17
    Bonjour Herman
    En réponse au message de hermann_a_mes_cotes :


    Mais je m'insurge contre la volonté absurde d'exiger une rentabilité immédiate dans les différents domaines de la recherche..

    Bien d'accord sur ce point !



    4833.gif
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 avril 2017 à 17:30
    D'une façon générale chercher n'est pas trouver.

    Pour ce domaine d'exploration de l'espace c'est évident que ce n'est pas en retour d'investissements immédiat mais le rêve est aussi une notion importante.

    Il y a bien sur des chercheurs qui ne font que chercher sur des domaines qui n'aboutissent pas et ils s'en fiche pour certains puisque ça leur permet de vivre, mais pour tous les autres il y a la passion et la découverte qui est plus importante.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 avril 2017 à 17:32
    Bill Gates qui consacre une grande partie de sa fortune à la recherche médicale a récemment prévenu les gouvernements du monde entier que l' humanité risquait de subir l' attaque, l'apparition d'une dizaine de virus trés violents et dangereux (comme ebola) si les etats ne consacraient pas une part plus importante à la recherche sur ces virus : il a affirmé que la situation était critique que c'était urgent d' investir

    http://www.lepoint.fr/monde/bill-gates-alerte-les-dirigeants-mondiaux-sur-le-risque-d-une-pandemie-globale-18-02-2017-2105761_24.php
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 avril 2017 à 17:41
    Il doit avoir les même trhillers que moi Pandémia et Je suis Pilrmim dans lesquels ce sont les sujets.

    Ca donne à réfléchir en mettant en exergue nos faiblesses dans les vaccins que nous avons laissé tomber car les virus s'y rapportant ont été éradiqués de la surface de la planète.
    Sauf des les institues de recherche biomédicale et ceux notamment des armées.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 avril 2017 à 17:49
    Pour retourner sur le sujet plus explicitement voici du même Bill
    Comment jouer à se faire peur
    une autre mise en garde qui fait froid dans le dos.
    Observer.com Le Figaro.fr France Culture et ceux précités
    Les progrès de l'intelligence artificielle menacent la survie de l'espèce. Et ce n'est pas madame Michu mais Bill Gates, Stephen Hawking et Elon Musk qui le disent. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls dans la communauté scientifique. Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ?
    Le scientifique, le co-fondateur de Microsоft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit.

    L'express.fr et Expantion.fr
    Elon Musk joue depuis quelques temps le rôle du Cassandre de l'intelligence artificielle. "Je pense que nous devrions être très prudents. Si je devais deviner ce qui représente la plus grande menace pour notre existence, je dirais probablement l'intelligence artificielle. Je suis de plus en plus enclin à penser qu'il devrait y avoir une régulation, à un niveau national ou international, simplement pour être sûr que nous ne sommes pas en train de faire quelque chose de stupide.
    Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon." L'entrepreneur, adepte des projets futuristes dont la faisabilité n'est pas toujours aussi réaliste que celle de ses voitures électriques, passe parfois pour un doux dingue. Mais il n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme.

    Mais aussi:
    Le célèbre physicien Stephen Hawking, à qui l'on doit des avancées théoriques significatives dans le domaine des tгоus noirs et de la création de l'univers, se montre lui aussi pessimiste.
    "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier", prévient-il.
    Ou encore : "L'impact à court terme de l'intelligence artificielle dépend de qui la contrôle.
    Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée".

    On pourrait se dire qu'après tout, c'est l'homme qui programme la machine, et que par conséquent, il suffit de ne pas lui donner d'instructions lui permettant de se retourner contre son concepteur. Sauf que "les programmeurs peuvent échouer à anticiper l'ensemble des façons possibles d'atteindre le but qu'ils fixent à la machine, met en garde Nick Bostrom, directeur de l'Institut du Futur de l'Humanité, qui dépend de l'Université d'Oxford. Ceci en raison de biais et de filtres innés et acquis. Une super-intelligence artificielle dépourvue de ces biais, pourrait employer des moyens, logiques mais регvегs et dangereux pour l'homme, d'atteindre ce but".

    Dangereux parce que "complètement con"? Ce genre de bug est inévitable, selon Gérard Berry, informaticien et professeur au Collège de France, qui vient de recevoir la médaille d'or 2014 du CNRS. Dans une interview à Rue89, il explique : "L'homme est incomplet, incapable d'examiner les conséquences de ce qu'il fait. L'ordinateur, au contraire, va implémenter toutes les conséquences de ce qui est écrit. Si jamais, dans la chaîne de conséquences, il y a quelque chose qui ne devrait pas y être, l'homme ne s'en rendra pas compte, et l'ordinateur va foncer dedans. C'est ça le bug. Un homme n'est pas capable de tirer les conséquences de ses actes à l'échelle de milliards d'instructions. Or c'est ça que va faire le programme, il va exécuter des milliards d'instructions."

    En d'autres termes, l'ordinateur n'est pas dangereux par supplément de conscience, mais parce qu'il est "complètement con", dixit Gérard Berry.

    Bonne lecture pour ce long viaduc du 1er mai
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 avril 2017 à 18:07
    Selon cet article du journal économique 1 € investis dans l' ISS rapporte 1.8 €

    https://www.lesechos.fr/16/11/2016/lesechos.fr/0211500475390_la-station-spatiale-internationale--un-investissement--rentable--a-100-milliards.htm

    Plusieurs candidats à l' élection présidentielle veulent augmenter fortement le budget de la défense

    Bien sur il y a une volonté de se défendre face aux menaces de guerre qui menace le monde mais aussi le fait que investir dans l'armée, dans la recherche militaire faites dans la défense permet par la suite de tгапsférer ces découvertes militaires dans des applications civiles

    Par exemple savez vous que à l'origine internet était un système de communication pour relier les différents centre nucléaires répartis aux USA : un système adapté en cas d'attaque étrangère à l' époque ?

    Le chef d' etat major De Villiers à il y quelques mois souligné que la bdget de la défense créait beaucoup d'emplois direct et surtout indirect

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0211613635015-le-prix-de-la-paix-cest-leffort-de-guerre-2051928.php

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !