En réponse au message de ji13 :
Tu c est tres bien que tu a aucune chance au Maroc si on c est que tes gays c est la prison et tu c est se que je dit est vrais tu vas te battre contre des personnes qui non pas de pitié c est malheureux m est c est comme sa il faudrait que m6 soit plus cool m est pour sa il faut changé le droit et séparée la religion et l état m est comme la religion et la plus forte au Maroc alors c est pas pour demain je te souhaite bonne chance
Cela veut dire quoi ça, "Tu n'as aucune chance au Maroc" ???
Est-ce que les révolutionnaires français de 1789 se doutaient que, quatre années plus tard, ils allaient proclamer la république, parce que les conflits s'aiguisant et le roi rejoignant les égorgeurs étrangers en passant par Varennes, il faudrait en finir avec la monarchie constitutionnelle ?
C'EST L'EXEMPLE DU FAIT QUE L'HISTOIRE N'EST PAS ÉCRITE. JAMAIS. ALORS CESSONS DE JOUER AUX PROPHÈTES ET LAISSONS-LES AUX RELIGIONS !!!
Par quelle fatalité historique, les pays de culture musulmane, qui devront séparer la religion de l’État, oui, ce qui n'a été fait en France qu'en 1905, il y a un siècle et dix années (ce qui est très peu du point de vue des évolutions historiques) seraient-ils condamnés à l'intégrisme religieux ԁоmіпапt l’État ???
Allons plus précisément à la question, la seule que soulève ton intervention défaitiste : l'islam serait-il plus réactionnaire que le christianisme ?
Par quelle nature vraiment diabolique de l'islam, malheureuse pour les musulmans, les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, etc. seraient voués à ce que règne sur eux la "loi religieuse" (la charia) comme aura régné la loi religieuse sur la France avant 1789 et la religion catholique préférentielle jusqu'en 1905 ????
Eh bien, je ne crois pas que le christianisme, contrairement à la légende rose
basée sur la parole
"Rends à César ce qui est à César
et à Dieu ce qui est à Dieu"
ait été particulièrement prédisposé à la laïcité :
les combats acharnés pour l'établir en France,
la laïcité inachevée
dans la majorité des pays d'Europe,
sans parler du confessionnalisme américain
prouvent TOUT LE CONTRAIRE.Et si l'on remettait
la lutte pour l'égalité effective
et pratique
des citoyens
(lutte encore en cours
en France, par ailleurs)
dans de justes
perspectives historiques,
en aЬапԁonnant
des préjugés
basés sur l'escamotage
de l'histoire
des pays
de l'Europe ???