Alors que les français sont à nouveau confines (ou "pseudo - confinés", car on doit tout de même "risquer" de sortir pour aller bosser et pour ce faire, envoyer nos enfants à l'école), la bienveillance pourrait bien révolutionner le monde du travail et notr'approche de la vie quotidienne.
Le mot est partout : dans un'unité de la croix rouge qui distribue des colis alimentaires tous les mardis, en prenant soin d'accueillir les bénéficiaires avec bienveillance. Un animateur radio connu, Philippe Vandel, qui décrypte l'actualité média dans son émission, en précisant qu'il le fait "dénué d'à priori mais non sans bienveillance"...
Un véritable tournant. Souvenez-vous, voilà quelques années, il n'était question que de snipers dans les émissions de Marc-Olivier Fogiel ou de Thierry Ardisson. Qui serait le plus méchant pour flinguer un invité ?
La société évolue, les médias changent (un peu).
Autr'exemple avec Lord Scrat, candidat de la France a un incroyable talent. Contacté pour venir jouer de "l'air guitar", il n'a pas été retenu par le jury. Mais il aura pris le temps de faire sourire le public et les téléspectateurs en clamant : "make air, not war! ". Et d'expliquer sa prestation ainsi : "on essaie de faire passer un message de bienveillance et de paix. Et puis cela fait du bien aussi de faire le mariole et de danser com'un idiot, surtout en cette période !".
Prendre soin les uns des autres
Alors que la France est reconfinés, comme d'autres pays, il est de plus en plus question de cette bienveillance, encore moquée il y'a peu, donc, pour pallier le stress, la violence de la vie quotidienne et celle du monde du travail. Une valeur qui, selon une définition littéraire, consiste simplement à avoir une disposition favorable envers quelqu'un. Attention, la bienveillance n'est pas un outil qui doit servir de simple pansement, et cela n'a rien à voir avec la gentillesse, mais beaucoup plus avec l'empathie et le respect. Dans ce domaine, certaines personnes sont plus douées que d'autres, on les appelle "les toxic handlers" (ceux qui tiennent à distance les pratiques toxiques).
En cette période où l'activité professionnelle à domicile est imposée au plus grand nombre par mesures gouvernementales, le regard de la société sur ce mode de travail doit absolument évoluer. Avec le Covid-19, on doit sans cesse s'adapter et se réadapter. L'être humain est doué pour celà mais chacun le fait à son propre rythme. Un manager bienveillant prendra celà en compte et, surtout, se sortira de la tête cette croyance héritée de l'ancien monde que les gens en télétravail ne travaillent pas !!!
Bien au contraire, l'efficacité du télétravail est avérée : +22% selon un'étude commanditée par le ministère de l'économie et menée par Green Working.
Preuv'aussi que la bienveillance interroge, aux États-Unis, l'université de Californie, à Los Angeles, la prestigieuse UCLA, a ainsi reçu l'an dernier 20 million de dollars pour créer le Bedari Kindness Institute (organisme de recherches dont la mission est, notamment, d'évaluer l'impact de la bienveillance dans nos sociétés et de voir comment ces pratiques pourraient inspirer les leaders de demain.
On peut donc espérer, non ?