Pour ma part, révisionniste ou pas (cette catégorie, dernièrement, s'applique, en histoire, au négateurs du génocide des Juifs européens par les nazis), je n'estime pas que le film "La cage aux folles" soit si estimable ; après tout nous y avons une caricature de la "folle" (jouée par Serrault) et une caricature du macho ; je me sens très éloigné de ces deux représentations de l'hоmоsехualité. Et je ne crois pas être, en vertu de cela, un idolâtre du collaborateur avec le nazisme, le Maréchal Pétain, chef de l’État Français de sinistre mémoire.
Par contre, comme films estimables, marquants, et touchants, je distingue "Une journée particulière" avec Marcello Mastroianni et Gina Lollobrigida (si émouvante dans le rôle de la mère de famille, trimant pour son fasciste de mari) ; "Querelle de Brest" pour la belle mise à l'écran du roman de Jean Genet et pour son marin si sехy (Brad Davis), sans omettre le grand rôle qu'est celui de la tenancière de bordel ; "Taxi zum Klo" pour son instituteur qui fait son "coming out" en venant tгаvеstі à son école (ce qui amuse beaucoup ses élèves) ; "Théorème" de Pasolini pour son ange qui dévergonde toute une famille depuis la mère en passant par le père jusqu'au fils ; "Priscilla, folle du désert" pour un Terence Stamp en tгаvеstі émouvant et pour sa jeune "folle" déjantée et sехy. Etc...
Tous ces films mettent en jeu l'imaginaire et montrent des hоmоsехuеls inattendus, hors normes et pourtant ordinaires, ne répondant à aucun cliché et pourtant vraisemblables. Oui, même l'ange de Pasolini pourrait être, dans nos vies, un de ces êtres qui, par leur pouvoir d'aimantation, captive et bouleverse des chemins tracés par avance, et nous en détourne.
Je nie que "La Cage aux folles" ait fait autre chose que caricaturer, aux yeux de la société française, l'hоmоsехualité, en renforçant des stéréotypes déjà trop vivants dans la tête de la majorité des spectateurs.
"La Cage aux folles" a conforté le prêt-à-penser social ԁоmіпапt et n'a, de nulle manière, provoqué une modification de la perception sociale de l'hоmоsехualité. C'est une somme de caricatures dommageables pour l'hоmоsехualité et les hоmоsехuеls.
--- Quant à l'acteur Serrault, il a tenu de grands rôles, il jouait subtilement, mais son rôle de "folle", dans ce film, est un de ses pires rôles.