Notre vision est aujourd'hui très différente de celle de nos voisins anglais, hériter du pouvoir par le sang constitue une hérésie que fort peu de français seraient prêts à admettre...
La monarchie britannique en est un bon exemple, Charles n'a pas énormément de qualités, quant à son fils, William, il a bénéficié de certaines clémences lors de ses études tellement il était moyen, et que dire de Harry ? ԁгоguе, alcool, sехe. Bref, la monarchie britannique est une poubelle qui ne survivra peut-être pas au décès d'Elizabeth 2.
La monarchie espagnole ? Entre les détournements de fonds, et les erreurs de Juan Carlos. Et que dire des coûts ? Felipe VI sera peut-être le dernier ?
La monarchie espagnole perçoit de l'État environ 10 millions d'euros par an. Selon le quotidien espagnol El Economista, son coût réel est de 25 millions d'euros si l'on inclut l'entretien des édifices royauxEn 2012, les dépenses de la royauté britannique ont atteint 39,2 millions d'euros (un million d'euros de plus qu'un an plus tôt).
Que coûte Hollande me direz-vous ? Sauf que Hollande on le vire en 2017. C'est tout de même plus simple que de se taper un roi à vie.
Le peuple a certainement bien mieux à faire que d'entretenir des emplumés fussent-ils de sang bleu.
La France ne rétablira jamais une quelconque monarchie, d'ailleurs je pense que trop de nobles ont échappé à la lame vengeresse de 1793.
Un roi qui n'a qu'un rôle de représentation ne sert à rien :)