On se couvre sous "l'Egide" d'un autre
c'est pas moi, c'est l'autre qui l'a dit
et il serait medecin
Test rapide ou test standard Un test de dépistage rapide du VIH réactif est considéré comme un résultat préliminaire. Ce résultat doit toujours être confirmé par un test standard fait en laboratoire, à partir d’une prise de sang. Les résultats de ce deuxième test sont disponibles trois semaines plus tard.
Trousse de dépistage à domicile Aucune trousse de dépistage du VIH à domicile n'est homologuée par Santé Canada. La fiabilité de ces trousses n'a pas été évaluée et leur vente est interdite au Canada. Avis de Santé Canada
Le test de dépistage rapide et le test standard ont chacun des avantages et des inconvénients. L’avantage du test standard (par prise de sang) est qu’il détecte l’antigène p24 (Agp24), en plus de détecter les anticorps du VIH. L’antigène p24 est une protéine qui apparaît dans le sang, pendant une courte période, entre le 16e et le 40e jour de l’infection. Il est donc possible qu’un test standard détecte plus tôt une infection au VIH. Mais l’absence de l’antigène p24 ne suffit pas pour déterminer qu’une personne est séronégative. Pour obtenir des résultats fiables, il est toujours nécessaire de faire un test de confirmation après une période fenêtre de trois mois.
Pierre-Yves Comtois, coordonnateur, diffusion de l’information et soutien éducatif
Portail VIH/sida du Québec