Il ya tant de belles choses à voir à Béziers que choisir une photo a été difficile.
Donc plutôt que de vous montrer la sempiternelle photo du pont romain avec la cathédrale en arrière рlап, je vous montre le pont romain (celui de droite) vu du haut de la cathédrale.
![landing_page.jpg?1443184814](https://d1nuj3f2uuhf3u.cloudfront.net/attached_pos_photos/81559/landing_page.jpg?1443184814)
Pour la petite histoire, béziers est une vieille dame de 2700 ans, très riche historiquement. Son nom était Baeterrae, d'où le nom des habitants "Віtеrrois".
Et oui, je viens tous de vous décevoir, ce n'est pas une histoire de quiquette royale.
Quelques fait marquants plus ou moins heureux de la ville.
C'est au XIII ème siècle qu'Arnaud Amaury a lancé la fameuse phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" lors du saccage de béziers par les catholiques. ils faisaient la misère aux cathares qui s'étaient réfugiés dans la ville et il était difficile de savoir qui était l'un et qui était l'autre. Donc dans le doute il a fait brûler tout le monde.
Ce fut aussi le siège, avec Narbonne, de la grande révolution viticole de 1907. Car béziers a fait sa fortune sur la production de vin (la qualité n'était pas top à l'époque, c'était essentiellement de la piquette qui ne dépassait pas 10°). On raconte qu'avec une récolte, on pouvait construire un château. Il y a beaucoup de petits châteaux dans la région de Béziers.
Côté curiosité nous avons le site de Fonserane qui est une succession de 9 écluses sur le canal du midi qui d'ailleurs enjambe l'Orb (la rivière que vous voyez) par un pont canal.
Nous avons aussi des arènes antiques mais très peu valorisées car perdues dans les méandres du vieux Béziers. Il faut vraiment connaître pour les trouver.
Pour les personnalités, Béziers a été le berceau de Paul Riquet qui est à l'origine du canal du midi, Jean Moulin, héros de la résistance, petit Pierre, un des gagnants des émissions culinaires à la con de la 6 qui sait pas faire cuire le poulet et Robert Ménard, maire très médiatisé et, au regret de vous décevoir encore, apprécié de la population.
Pour ce qui est des manifestations, je ne vous ferais pas l'injure de parler de la féria, sinon studiocinquantequatrestreetounet va nous faire une syncope.
Mais on s'y amuse beaucoup même si on est pas fan de corrida.
Situation géographique entre mer et Cévennes, c'est pas mal.