De toute manière, comment traiter, honnêtement, précisément, avec des termes techniques aussi, et en prenant le temps nécessaire à une juste exposition argumentative, des livres, et de plus de la fiction ?
Le temps saucissonné, les approximations rapides, les effets de spectacle de la télévision, les bouffissures de l'égo (et Yann Moix en a un sacré, boursouflé) s'opposent à ce qu'une critique des arts (au-delà de la littérature) puisse être télévisuelle : la télévision est impropre à la critique, dans les dispositifs télévisuels actuels (une foule approuvant ou non, des intervenants, on expédie entre deux rubriques, on lit à la pelle ; bref, ce n'est pas Max-Pol Fouchet avec un auteur).
Dans ce cadre inadapté, Yann Moix est remarquable par son approximation hargneuse et son art de la dérive : il s'attarde à un mot de l'auteur, "criminels", pour fourguer son idéologie, du coup son objet qui devrait être le livre devient très annexe.
Que ne nous dit-il pas, avec précision, en quoi les styles dans lesquels s’expriment ou sont décrits les personnages sont ratés ? C'est là la seule critique qui vaille ! Ou en quoi l'ensemble forme un puzzle disjoint, et pourquoi ?
Et la véhémence de Yann Moix a un effet contraire à la clarté nécessaire à notre compréhension : nous retenons son ton, non ses dires ; donc nous adhérons ou pas à son propos livrant ses impressions et nous attendons toujours sa critique fondée en raison.---------- Il existe au moins une vraie revue de critique littéraire, en France, "La Quinzaine littéraire" fondée par Maurice Nadeau ; abonnez-vous, ou achetez les numéros qui vous intéressent !
Voilà des gens qui prennent le temps de lire, d'absorber, de ressentir et d'écrire un compte-rendu critique en pesant leurs mots à propos des fictions, des sciences sociales, de l'histoire, de la géographie, etc. De plus, ils ne prétendent pas pouvoir tout lire ! De plus, ils ont l'honnêteté de réfléchir, de poser les jalons de leur réflexion, et de ne jоuіг d'aucune position de pouvoir (au contraire de Yann Moix, dans l'émission ultra-courue où il officie).
https://www.nouvelle-quinzaine-litteraire.fr/![nouvelle%20quinzaine%20litteraire.jpg](https://www.actualitte.com/images/actualites/images/Couvertures/nouvelle%20quinzaine%20litteraire.jpg)