En réponse au message de parfum-de-femme :
Les Anglais ont majoritairement saisi que l'UE était un piège et que les premiers sortis seraient ceux qui s'en sortiraient le mieux.
Ces messieurs les Anglais ont tiré les premiers…
Ils ne seront pas les seuls.
Je verrais bien l'Allemagne se saborder de l'UE ensuite…
En réponse au message de menxy :
l'avenir nous le diras... je souhaite que cela se passe ainsi, en tout cas ils ont toutes les ressources pour y parvenir. E puis, un hагԁ brexit n'empêche en rien la signature d'un traité ultérieur, ça fout simplement bordel sur l'instant.
Tu raisonnes comme si il allait manquer quelque chose aux british en terme de traités internationaux, ce qui est là encore une idée distillée par les pros UE.
Ne pas faire partie de l'UE, ce n'est pas le bordel; c'est même l'inverse qui serait plutôt exact.
Tu peux me donner un exemple d'administration supra-nationale dans le monde qui gouverne des états et a les moyens de les contraindre dans des secteurs pourtant régaliens comme la monnaie, la défense, l'immigration, les déficits publics,…
Si, au moins, la formule donnait de bons résultats…
Même pas, l'UE est économiquement lanterne rouge des pays de l'ocde.
En réponse au message de menxy :
Par contre, je veux bien que tu m'explique pourquoi l'allemagne voudrait être la prochaine? le sentiment anti-europe, il est plutot en France et en Italie. Les Allemands sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu de l'Europe!
L'Allemagne, tout comme la France, est contributrice nette à l'UE; c'est à dire qu'elle verse plus d'argent à l'UE qu'elle n'en reçoit.
Mais, contrairement à la France, l'opération est bonne parce que l'UE est un cadre qui lui profite du coté du commerce extérieur.
C'est пікеl pour exporter des Ьmw et des audi, des machines outils, des éoliennes, …
Autre avantage considérable pour l'Allemagne: L'euro lui a permis de sous-évaluer sa monnaie; ce qui représente un autre avantage considérable pour exporter.
La France étant dans une situation inverse car l'euro sur-évalue notre monnaie et la concurrence ainsi biaisée de l'Allemagne nous à fait perdre des pans entiers de capacité à produire…
Bref, l'Allemagne et deux autres pays du nord, de mémoire, tiraient les marrons du feu jusqu'à maintenant.
Mais les temps changent…
Bfmtv ne te le dit pas mais l'Allemagne est passé en récession.
Le schémas qui lui plaisait étant qu'elle produise et que le reste de l'Europe consomme mais le reste de l'Europe s'est fait tellement tiré sur la gueule qu'il ne peut plus…
Il faut savoir aussi que la finance allemande est devenue fragile.
Tu ne le sais sans doute pas mais la monnaie unique (l'euro) n'existe pas.
Bien sûr, on s'en sert tous pour payer mais c'est un leurre de croire que c'est la même monnaie pour tout le monde.
Les banques centrales nationales ont été conservée et, dans les grandes lignes, les pays membres continue d'avoir une monnaie locale (l'euro) compensable à 1 pour 1 avec l'euro des voisins.
L'UE, en tant qu'entité financière monolithique n'existe pas.
Les marchés financiers anticipent depuis longtemps la fin de ce montage qui devient de plus en plus bancale et le scénario le plus probable est la fin de l'euro.
Que se passe t'il alors
L’Italie convertie ses euros en lire, la France en franc, l'Allemagne en deutschemark,…
À ton avis, ne vaudra t'il pas mieux avoir à ce moment là des deutschmark chez les teutons que des lires chez les ritals
C'est ce que les marchés financiers ont anticipés depuis…2012…
Résultat des courses aujourd'hui: L’Allemagne a un excédent de… 1000 milliards d'euro dans ses caisses, venant de pays comme la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal,…
Cela représentera une dette vis à vis de l'Allemagne que ces pays vont rembourser à très, très, très, très long terme, avec leurs monnaies de… singe…
Face à ce risque majeur, je vois bien l'Allemagne prendre les devants et siffler la fin de la partie.
Cela d'autant plus que sa machine productive s'enraye par manque de débouchés extérieurs, du fait de l'appauvrissement des autres pays de la zone euro.