Voilà à nouveau le sujet remis sur la table
Un examen qui date du XIXème siècle, mais ne cesse pourtant chaque année d'être remis en question et déjà en 1970, George Роmрidou s'interrogeait sur son efficacité. Diplôme trop facile, inutile, qui ne vaut plus rien...
Les qualificatifs sont nombreux pour ce fameux baccalauréat qui reste malgré tout la porte d'entrée obligée vers les études secondaires. Alors à quoi sert le bac et représente t-il encore quelque chose à l'heure où plus de 85% des élèves l'obtiennent ?
le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN) évalue ce coût beaucoup plus à la hausse, estimant que le bac revient en tout 1,5 milliard d'euros !
74,5 millions pour l'organisation des épreuves en elles-mêmes,
6,5 millions d'euros pour les épreuves огаlеs, et surtout la plus grosse partie imputée à la suppression de plusieurs semaines de cours avant les épreuves en juin, même pour les classes de seconde et première.
Des jours de cours perdus qui coûteraient ainsi 1,4 milliard d'euros.
et le débat durera encore des siècles et des siècles, Amen
À l'heure actuelle, le bac ne permet plus de rentrer directement dans la vie active comme cela pouvait être le cas dans les années 70, mais il reste le passeport obligatoire pour avoir accès aux études supérieures, pour l'université comme pour les écoles.