Ce que tu dis n’est pas faux… mais j’y mettrais quelques bémols.
Je crois que nous sommes tous dans notre vie, à différents niveaux, à la recherche de l’Amour, du bonheur…. Quant à la spiritualité, c’est pareil. On se pose tous des questions existentielles pour savoir d’où nous venons et où irons nous après.
Mais on peut tout à fait se forger sa propre spiritualité, et il n’est pas forcément nécessaire d’épouser une religion pour devenir un être spirituel.
Pour moi, laréussite est une illusion issue de notre pacte sociale. Mais c’est aussi un but dans le cadre du vivre ensemble. Et c’est peut-être à ce niveau qu’on perçoit plus d’injonction : à réussir et à être performant.
Pourtant l’ermite qui habite au fond des bois, qui arrive à vivre en autosuffisance, est quelqu’un qui a réussi sa vie, pour peu que ce soit un choix, et il devient tout à fait performant, même si pour lui, la performance n’est pas celle des records à battre.
Les religions, les accords toltheques, et d’autres préceptes dictés par des hommes ressentis comme sage, sont en fait des outils dans lesquels on peut piocher ce qui nous intéresse pour construire sa réussite, sa spiritualité, sa vie en fait.
Concernant les accords tolteques, c’est drôle que les gens y voient surtout des préceptes spirituels.
Pour moî il ne s’agit que d’un principe philosophique, assez simplement écrit, qui peuvent faire sens à tous le monde, plus difficile à mettre en place qu’on ne le croit. Ils peuvent peut-être nous apporter la pais, la sérénité et la sagesse. Mais tous les sages ne sont pas religieux. Ils sont tout simplement humains.