En réponse au message de institoris :
Je ne ferai certes pas de généralités, mais les rangs de ces réfugiés comptent pas mal d'infiltrés islamistes, toutefois, la question n'est pas là. Le problème est avant tout un problème d'intégration, or ils ne connaissent pas ce mot, les générations qui les ont précédé l'ont démontré, communautarisme, les lois dictées par la religion prévalent sur celles de la République et enfin délinquance.
Avant de dire qu'ils ne connaissent pas ce mot, il faudrait se demander si les français et leur personnel politique le connaissent aussi.
P. Seguin en 2004 dénonçait un constat alarmant sur les population d'immigrants envers lesquels les pouvoirs public étaient restés inertes et n'avaient rien fait pour les intégrer.
Les population étrangères étaient (et sont toujours !) concentrées (je pèse mes mots et je rejoins Valls qui parlait de ségrégation spatiale ce qui avait choqué de nombreux journalistes) dans des cités.
En "parquant" les immigrés plutôt qu'en choisissant d'avoir une vraie politique de mixité sociale, le climat des cités est devenu infernal avec des populations qui ne se sentent pas françaises parce que, de fait, sont exclues socialement.
Le communautarisme est en grande partie le fait de l'inertie des pouvoirs publics et du manque de vision du personnel politique sur les questions du logement et de l'intégration. Les politiques français sont responsables de la situation actuelle plus que ne le sont les immigrés eux-mêmes.
Excellente interview de P. Seguin en 2004
http://www.ina.fr/video/27081300011 an plus tard il y avaient des émeutes dans les banlieues. Qu'est ce qui a changé ? Rien. ;)