En réponse au message de benkom :
Nous payons collectivement, 40 ans de laxisme, d’économies sur le dos des fonctionne police ou d’ailleurs, de notre incompétence à intégrer nos immigrés, qu’ils soient légitimes ou non, de la dérive droitière avec une doctrine policière totalitaire et repressif, au détriment de la prévention. Alors, oui, on donne des subsides à quelques associations de quartiers pour se donner bonne conscience…mais s’est-on pose la question de l’efficacité sur le plus grand nombre ? Non….On dit aussi, que depuis 45 ans et Raymond Barre, les рlапs banlieue n’ont rien donné. Mais on ne dit pas pourquoi ? Aucun рlап n’a été au bout pour des questions budgétaires. Le рlап borloo, un des plus aboutit a été massacre, après son effet d’annonce, et les budgets n’ont pas suivi…
En France, on n’intègre pas les étrangers, on les laisse errer dans les grandes villes, les banlieues, pour certains, on leur donne, ou donnait des métiers que les français ne voulaient pas faire, parce que dégradants et pénibles. Comment peut-on en vouloir aux petits enfants, dont on ne s’occupe pas, qui n’ont pas de travail, de les retrouver embringués dans des situations délictuelles en les laissant se repaitre de la haine à leur égard , et à l’égard de leurs ascendants ?
Ça n’excuse rien. Les exactions doivent être punies, et les coupables arrêtés, sanctionnés et peut-être emprisonnés. Mais c’est nous tous collectivement qui avons sur les mains le sang de ce jeune Naël, qui est encore un mort de plus, parce qu’un policier, qui croyait bien faire son métier, s’est trompé. Et ça a coûté la mort d’un jeune homme qui méritait certainement des sanctions, mais pas la mort.
Mais lorsque depuis sept ans, on a un exécutif qui ne jure que par la répression, qui provoque les pauvres en les renvoyants aux riches, qui trouve du travail à personne mais qui ose dire qu’il suffit de traverser la rue plutôt que mettre en place un véritable accompagnement des jeunes des cités particulièrement pour qu’ils soient tous aidés et pas seulement quelques un, comment voulez vous qu’il en soit autrement.
Le policier, en attendant que la justice fasse son travail et sans préjuger de sa culpabilité ou de son innocence, a quand même interpellé un véhicule n mettant en joue un mineur, peut être délinquant ? Il a vu trop de séries américaines ? C’est hallucinant ! Et son collègue laisse faire ? Qu’en est il pour lui ?
Le travail à faire dans les banlieues notamment est immense et ce n’est pas une poignée d’associations qui arriveront sans moyens à quelque chose. Ils ont le mérite d’exister et de faire des choses. Mais ça ne sera jamais suffisant. A chaque changement de gouvernements on crée des ministères avec des nom à rallonge, mais que fait le ministère du travail, à part jouer avec les chiffres du chomage, et ses catégories. Que fait celui à l’immigration ? Ou est il le ministère de la ville, des transports et j’en passe ? Existe-t-il en France un ministère à la mobilité urbaine ? On sait que l’outsider présidentiel s’occupe du рlап ? Qu’est ce qu’il a fait ? Quel est son bilan, sinon d’avoir été payé grassement pour un travail qui n’a soit pas été fait, soit fait inutilement ?
Bref, j’arrête parce que l’aveuglement de mes contemporains me révolte et je ne peux rien y faire, que voir monter les extrêmes qui ne régleront rien non plus, voire qui empireront la situation.
Je m’associe réellement à la douleur d’une mère qui a perdu un enfant, la pire des d’action qu’un parent peut avoir. Je m’associe aux douleurs de la famille de ce policier qui a fait une erreur mortelle, qui va lui coûter sa carrière.
40 ans de gâchis, d’autres morts lors des émeutes (au moins deux !)…. Et on va aller jusqu’où dans l’ignorance des réalités ?