Je ferai un seul commentaire. Je vois que ceux qui ne veulent pas rompre avec les institutions de l'Union européenne et avec la zone Euro se félicitent en France, Parti communiste français, Parti de gauche, tandis que le secrétaire du Parti socialiste "tweete" ses félicitations, et augure d'une "réorientation de l'Union européenne".
Il n'y a pas de réorientation "sociale" possible d'une Union fondée sur "la concurrence libre et non faussée", d'une Union dont la Banque centrale a pour devoir premier d'ignorer tous les conseils des hommes politiques élus (c'est ainsi qu'on émancipe le capital de tout contrôle), d'une Union qui n'est que le croupion de l'impérialisme américain (et qui rêve de conclure avec lui un traité transatlantique).
Alexis Tsipras, ne voulant pas rompre avec l'Union européenne, ni sortir de la zone Euro (d'ailleurs les traités européens ne prévoient pas de sortie possible - c'est dire la démocratie qui anime l'UE) est condamné à trahir son électorat.
Ensuite, le vote en faveur du parti Syriza exprime un mouvement de rejet de ceux qui servent le capital financier ; ce mouvement ne fait que commencer et Alexis Tsipras n'est pas le mаîtге de ce mouvement !